Quelques semaines après avoir emménagé dans un nouveau siège socal flambant neuf à Lokeren, Kris De Leeneer vient de placer une commande auprès de Scania Belgium pour deux tracteurs électriques. Le reste de la flotte sera aussi renouvelée avec 40 tracteurs 460R Super.
Les deux tracteurs électriques entreront en service au premier trimestre 2024 pour un client de l’entreprise actif dans le commerce de détail. « Avec ces deux poids lourds, nous voulons collecter des données, accumuler de l’expérience et voir quelles sont les possibilités en termes d’utilisation quotidienne. La comparaison des coûts d’exploitation par rapport aux véhicules diesel présents dans la flotte est également l’une des questions auxquelles ce test devrait apporter une réponse », explique le CEO Kris De Leeneer, qui n’oublie pas de préciser que le programme de subvention mis en place par la Flandre l’aide à compenser une partie du surcoût supplémentaire à l’achat. Pour recharger ces véhicules, Kris De Leeneer investit également dans une infrastructure de recharge rapide qui sera alimentée par les panneaux solaires installés sur le toit du nouvel entrepôt et qui peuvent produire jusqu’à 1 MW.
40 tracteurs Scania Super
Si considère ces deux premiers tracteurs électriques comme une forme de test, il n’en oublie pas moins le reste de sa flotte. Celle-ci comporte actuellement 65 tracteurs et est appelée à s’agrandir pour permettre à l’entreprise de Lokeren de poursuivre sa croissance. C’est dans ce cadre que Kris De Leeneer a passé commande pour 40 nouveaux tracteurs 460R équipés du nouveau moteur Super de 13 litres. Ils seront livrés progressivement à partir de janvier 2024.
« Nous utilisons déjà des tracteurs Scania Super, et en termes de consommation, les résultats sont spectaculaires : jusqu’à 9 % d’économie de carburant », témoigne Kris De Leeneer, qui justifie ce beau résultat par l’arrivée d’un véritable fleet manager au sein de son équipe, mais aussi le système de gestion de flotte de Scania qui fournit des conseils de conduite personnalisés à chaque chauffeur.