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Le marché du transport routier ne progressera guère en 2024

Selon les experts de Ti Insight, le marché européen du transport routier connaîtra une légère progression de 1.4 % en termes réels après s’être rétracté de 0.3 % en 2023. Ces chiffres cachent cependant une réalité plus rude pour les sociétés de transport. En effet, la croissance nominale du marché en 2023 a été de – 4.1 %, ce qui reflète davantage la réalité des volumes de transport.

L’économie européenne devrait pourtant progresser de 0.7 % en 2023, mais Ti Insight explique la baisse du marché la chute des importations (- 4,6 % au troisième trimestre 2023 par rapport au deuxième trimestre 2023) et des exportations (-1,2 % au cours de la même période). Quant à l’indice de la production industrielle, il est aussi en baisse depuis janvier 2023, tout comme l’indice d’activité du commerce de détail. Tant DSV (-1.1 %) que DB Schenker (-2.7 %) signalent d’ailleurs des revenus en baisse pour leur division de transport routier, malgré des prix de transport en hausse.

Ti Insight pointe également les différents facteurs qui maintiennent, malgré une demande faible, les tarifs de transport à un niveau élevé :

  • le coût du travail pour l’ensemble des 27 pays de l’Union européenne a augmenté de 8,3 % au deuxième trimestre 2023 par rapport au deuxième trimestre 2022
  • les coûts d’entretien ont augmenté de 4,5 %,
  • les péages et les taxes kilométriques de 4,0 %,
  • les frais financiers et d’assurance de 4,3 %
  • les frais généraux de 6,9 %
  • seul le prix moyen du carburant a baissé de 18,2 % par rapport à la même période l’année dernière.

 

Les prévisions de Ti Insight pour l’année 2024 ne sont guère optimistes : « De nombreux facteurs tels que l’inflation, l’augmentation de la capacité de transport disponible, la baisse de la demande, l’augmentation des coûts d’exploitation et la pénurie de conducteurs conduisent à un ralentissement du fret routier dans un avenir proche. Bien que le scénario actuel suggère une croissance stagnante sur le marché européen du fret routier, des secteurs tels que le commerce électronique pourraient être l’une des raisons d’une croissance positive à l’avenir. Les perspectives à long terme de l’industrie du commerce électronique restent optimistes et, malgré les fluctuations à court terme, la tendance générale est à la hausse jusqu’en 2027 ».

 

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