Le Mercedes-Benz Atego fête ses 25 ans

C’est au défunt salon Bedrijfsauto RAI d’Amsterdam que l’Atego a remplacé le LK dans la gamme Mercedes-Benz en 1998. Il fête donc son 25e anniversaire. Petit retour en arrière sur les principales étapes d’une carrière entièrement dédiée à la distribution.

  • février 1998 : l’Atego est lancé avec 25 modèles de base et quatre variantes de cabines. Il couvre le segment compris entre 6,5 et 15 tonnes. Les clients peuvent choisir entre les quatre cylindres diesel OM 904 LA et les six cylindres en ligne OM 906 LA. Les puissances proposées vont de 122 à 279 ch pour un couple variant de 470 à 1 300 Nm entre 1 200 et 1 600 tr/min
  • septembre 1998 : Mercedes présente l’Atego ‘Heavy Duty’ à l’IAA de Hanovre. Il est doté d’un châssis plus haut, d’un moteur OM 926 LA plus puissant (7,2 l de cylindrée, 326 ch) et couvre le segment entre 18 et 26 tonnes. Le système électronique Telligent permet de calibrer les travaux d’entretien en fonction de l’utilisation réelle du véhicule.
  • 1999 : lAtego est couronné ‘Truck of the Year’
  • 2004 : premier lifting et nouvelle transmission avec système de changement de vitesse automatique Telligent. De nouveaux systèmes de sécurité font leur apparition : ABS et ASR couplé à l’assistance au freinage BAS. Les moteurs BlueTec s’adaptent aux exigences des normes d’émissions Euro IV grâce au système SCR et à l’adjonction d’AdBlue
  • 2010 : l’Atego BlueTEC Hybrid 1222L est le premier camion de série équipé d’un système hybride parallèle. En plus du moteur OM 924 de 218 ch, ce camion de 12 tonnes est équipé d’un moteur électrique refroidi par eau générant une puissance maximale de 44 kW.
  • 2011 : lAtego est à nouveau ‘Truck of the Year’
  • 2013 : lancement de la deuxième génération de l’Atego avec de nouveaux moteurs OM 934 LA et OM 936 LA Euro VI. La puissance est désormais comprise entre 156 et 299 ch. Une baisse de 5 % de la consommation est rendue possible par l’injection à rampe commune, par une cabine un peu plus aérodynamique et par la nouvelle boîte de vitesses robotisée PowerShift 3 à six ou huit rapports.
  • 2019 : le service Uptime devient disponible pour l’Atego. Il fournit un aperçu de l’état du camion en temps réel, ouvrant la voie à l’entretien préventif tel qu’on le connait aujourd’hui.
  • en avril 2024, l’Atego sera équipée de nouveaux systèmes de sécurité rendus obligatoires par la réglementation européenne, mais Daimler Truck va souvent plus loin que le prescrit légal, comme avec l’Active Brake Assist 6 et l’Active Sideguard Assist 2

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo