Une modification du règlement du trafic portuaire dans le port d’Anvers permettra aux véhicules portuaires d’emprunter les voies publiques dans une zone légèrement plus étendue, ce qui devrait principalement rationaliser le trafic de marchandises entre les deux rives de l’Escaut. La condition est toutefois que ces véhicules portuaires « non standard » respectent les restrictions qui s’appliquent également aux eco-combis: une longueur maximale de 25,25 mètres et un poids maximal de 60 tonnes.
Le gouvernement flamand étend le champ d’application de la réglementation du trafic portuaire dans le port d’Anvers en y incluant l’A12, qui est reliée à la R2 par le tunnel Frans Tysmans. Les véhicules portuaires autorisés à emprunter les routes publiques dans la zone portuaire sont donc désormais également autorisés à passer par le tunnel Tysmans. Cela devrait permettre de rationaliser le trafic de marchandises, en l’occurrence le transport de conteneurs dans le port.
Les véhicules portuaires les plus courants sont les reach stackers et les chariots élévateurs, mais des camions et des tracteurs de terminal sont également utilisés pour transporter des conteneurs par la route, par exemple d’un dépôt à un terminal. « C’est une bonne chose qu’il y ait une solution pragmatique pour le trafic traversant l’Escaut », déclare Frederic Keymeulen, responsable politique chez Transport & Logistiek Vlaanderen (TLV). « Le fait que les véhicules portuaires doivent également répondre aux normes des eco-combis garantit une égalité de traitement par rapport aux transporteurs qui n’opèrent pas dans la zone portuaire. »
Il est important de noter que les zones résidentielles voisines de Zandvliet et Berendrecht n’entrent pas dans le champ d’application du règlement sur le trafic portuaire. Les véhicules portuaires n’y sont donc pas les bienvenus.
Le règlement de circulation du port d’Anvers est en vigueur depuis la mi-2021. À terme, les autres ports maritimes flamands adopteront également des règles de circulation similaires.