DP World : « 1 million de conteneurs supplémentaires sur la même zone d’ici 2026 »

Le plan d’investissement de l’opérateur de terminaux DP World dans le port d’Anvers entre dans sa prochaine phase. Le terminal recevra plusieurs nouvelles grues portuaires « vertes », visant à accueillir jusqu’à 1 million de conteneurs supplémentaires d’ici 2026. Le futur PDG du site DP World d’Anvers est venu jeter un coup d’œil préliminaire.

DP World ajoute un nouveau module de transstockeur à son terminal d’Anvers, achevant ainsi la troisième phase d’un plan d’investissement de 200 millions d’euros. Le prestataire logistique a déjà mis en service neuf nouvelles grues à Anvers au cours de l’année écoulée : trois grues de quai pour le chargement et le déchargement des navires, six transstockeurs automatiques, ainsi que neuf chariots cavaliers hybrides (élévateurs de conteneurs). Au cours de la prochaine phase du plan d’investissement, les deux dernières nouvelles grues ZPMC seront expédiées de Changxing (Chine) et arriveront à Anvers au cours de l’été 2024. Cela portera à 15 le nombre total de grues sur le quai DP World au Deurganckdok. Vingt-quatre autres reachstackers automatiques s’y ajouteront, dont huit l’année prochaine.

Cela permettra de créer de l’espace supplémentaire pour un million de conteneurs, ce qui est une bonne nouvelle en ces temps de pénurie persistante de surface dans le port d’Anvers. À titre de comparaison, le terminal peut actuellement accueillir 2,8 millions de conteneurs standard.

L’investissement dans de nouveaux équipements permet également de réduire considérablement l’impact en CO2 de la manutention des conteneurs chez DP World Antwerp : la combinaison de l’électrification et de l’amélioration des processus signifie que DP World Antwerp pourrait réduire de moitié ses émissions de CO2 par mouvement de conteneur en seulement huit ans.

Le déploiement de ces investissements sera supervisé par un nouveau PDG. Nawaf Abdulla succédera en effet à Dirk Van den Bosch à la tête de DP World Antwerp en 2024. Abdulla travaille pour DP World depuis un quart de siècle. Il était notamment CEO de la succursale chypriote de DP World à Limassol.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo