Tout utilitaire léger coûtera… 10 euros de plus le 1er janvier 2024

10 euros. C’est le surcoût minimal que tout acheteur d’un utilitaire léger (ou d’une voiture particulière, d’ailleurs) devra acquitter lorsqu’il passera commande après le 1er janvier 2024. Cette somme servira à assurer le recyclage du véhicule en fin de vie. 

Ces 10 euros sont une contribution environnementale qui sera versée à l’organisme Febelauto. Celui-ci gère le recyclage des véhicules hors d’usage depuis 1999, via des centres de démontage et des installations de broyage agréés. « 97,6 % d’une voiture est déjà recyclée en Belgique ! Nous faisons partie des meilleurs acteurs en Europe et contribuons activement à l’économie circulaire », se réjouit Catherine Lenaerts, directeur de Febelauto.

« Cependant, l’émergence de nouvelles technologies (véhicules électriques aujourd’hui, à hydrogène demain) entraînent de nouveaux défis en matière de recyclage. C’est pour continuer à garantir le bon fonctionnement de Febelauto qu’une nouvelle contribution environnementale sera introduite à l’achat de nouvelles voitures et camionnettes à partir du 1er janvier 2024. Cette contribution sera visible sur le bon de commande et la facture lors de l’achat d’un nouveau véhicule. Si cette contribution n’est pas mentionnée sur la facture, elle est automatiquement incluse dans le prix d’achat, le vendeur étant tenu d’en informer l’acheteur. Nous utiliserons cette contribution environnementale pour continuer à permettre à un consommateur ou à un professionnel de rapporter gratuitement leur véhicule hors d’usage dans un point de vente ou à un centre de recyclage agréé. La contribution environnementale soutient également les campagnes de sensibilisation pour les consommateurs et la recherche et le développement de techniques de recyclage écologiquement responsables pour les véhicules et les batteries en fin de vie. En outre, certains aspects du processus de recyclage, tels que la collecte des pneus de voitures « premier montage », les cotisations à Bebat et Valorlub pour respectivement les petites batteries et les batteries de démarrage, et le recyclage des huiles provenant des véhicules, sont financés par une partie de la contribution environnementale.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo