Une directive stricte devrait empêcher la ‘prolifération sauvage’ de la logistique aux Pays-Bas

Le gouvernement néerlandais lance une nouvelle directive stricte afin d’empêcher l’installation de centres de distribution à grande échelle dans des « endroits indésirables ». Les autorités municipales et provinciales disposeront désormais d’outils pour mettre en œuvre des politiques strictes en matière d’autorisation et d’environnement. Le secteur immobilier néerlandais est satisfait d’un cadre législatif clair.

« Grip op grootschalige bedrijfsvestigingen » est le titre très général du document d’orientation que le ministre néerlandais de l’économie et du climat, Micky Adriaansen, présente au parlement. Selon le magazine professionnel Warehouse Totaal, ce document fournira aux collectivités locales un ensemble d’outils suffisamment « durs » pour contrôler les établissements commerciaux à grande échelle, tout en mettant l’accent sur la coopération et les meilleures pratiques.

Un premier point de travail sur lequel les décideurs politiques travailleront à partir de début 2024 est le regroupement d’entreprises, par exemple en regroupant des entreprises de logistique travaillant autour d’un même thème. Cela signifie également qu’il faut s’éloigner des parcs d’activités monofonctionnels. L’intégration de solutions énergétiques (vertes) et même de logements n’est plus un tabou.

Le secteur néerlandais de l’immobilier logistique se réjouit que la ligne politique fournisse davantage d’orientations pour l’avenir. L’appauvrissement du paysage est un sujet controversé chez nos voisins du nord depuis des années. Cela explique pourquoi, après l’annonce initiale de la ligne politique à la fin de 2022, il a fallu attendre près d’un an avant qu’elle ne soit finalement mise sur la table.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo