Toyota lance le Proace Max

Le nouveau Toyota Proace Max sera disponible à partir de l’été 2024. Le premier grand fourgon de Toyota Professional en Europe est le résultat de la collaboration entre Toyota Motor Europe et Stellantis et est donc un nouveau clone du Peugeot Boxer / Citroën Jumper / Fiat Ducato / Opal Movano, avec lequel il partage ses caractéristiques techniques.

Le Proace Max est disponible en trois longueurs (5413 mm, 5998 mm et 6363 mm) et trois hauteurs (2254 mm, 2524 mm et 2764 mm). L’offre est donc un tout petit peu moins large que chez Stellantis (il n’y a pas de fourgon de 8 m3, par exemple). L’empattement varie de 3450 mm à 4035 mm. L’espace de chargement du fourgon (de 10 m³ à 17 m³) peut accueillir jusqu’à cinq europalettes. Comme pour ses cousins de chez Stellantis, les portes arrière s’ouvrent à un angle de 270 degrés, libérant une ouverture carrée de 1562 mm de large et jusqu’à 2030 mm de haut. La porte latérale coulissante s’ouvre jusqu’à 1,25 m, soit une largeur suffisante pour charger une europalette.

En outre, le Proace Max est également disponible d’usine avec une benne simple ou une tribenne avec des parois latérales ouvrantes, y compris en version Crew Cab avec une deuxième rangée de quatre sièges. Les plateaux-cabines et châssis-cabines sont disponibles en deux longueurs : 5943 mm ou 6308 mm, avec une cabine Crew Cab en option.

Ligne cinématique

Le Proace Max sera disponible en version diesel et électrique, mais c’est surtout sur cette dernière que Toyota veut communiquer : le moteur électrique délivre 200 kW et 410 Nm de couple, et grâce à la batterie de 110 kWh, une autonomie de 420 km (WTLP standard) est possible. Un chargeur embarqué de 11 kW en courant alternatif est disponible, mais les batteries peuvent également être rechargées via un chargeur rapide en courant continu d’une puissance maximale de 150 kW. La propulsion à batterie est disponible pour tous les modèles, à l’exception de la variante plus longue du platea-cabine.

Le moteur diesel Euro 6E n’est pas un inconnu : il délivre une puissance de 88 à 132 kW et est disponible avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou une boîte de vitesses automatique à huit rapports. La MMA du véhicule varie de 3300 kg à 3500 kg avec le moteur diesel et est de 3500 kg ou 4250 kg pour la version BEV. Cette dernière offre (à condition que le client remplisse les conditions du projet pilote récemment lancé par le ministre Gilkinet) une charge utile de 1500 kg et une capacité de remorquage de 2400 kg. Pour les véhicules diesel, la charge utile peut atteindre 1 425 kg et la capacité de remorquage 3 000 kg, en fonction de la combinaison de la longueur et de la hauteur.

Systèmes de sécurité

Outre les nouveaux systèmes de sécurité obligatoires, le Proace Max dispose également d’un certain nombre de systèmes exclusifs. En cas d’incident, le système Event Data Recording collecte et stocke des informations sur le fonctionnement et l’état du véhicule avant, pendant et après la collision, pour une transparence et une clarté totales. Le nouveau système d’assistance en cas d’embouteillage est une extension du régulateur de vitesse adaptatif : lorsque le trafic est à l’arrêt, le conducteur peut lever le pied sur les pédales car le système fait avancer la voiture en fonction de la progression du véhicule qui la précède.

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