Shell commercialise son propre ‘HVO’ en Belgique

Belgian Shell SA lance un nouveau carburant alternatif pour les flottes de transport : le Shell Renewable Diesel est en fait une sorte de HVO, capable donc de réduire jusqu’à 90 % des émissions de CO2e. Il ets d’ores et déjà disponible pour les entreprises qui disposent de leurs propres stations de carburant et le sera aussi dans cinq stations en Belgique en 2024.

Valérie Matias, Sales Team Lead Belgium, France & Luxembourg Commercial Road Transport à Belgian Shell, explique : « Je suis fière de permettre à nos clients du transport en Belgique de profiter aujourd’hui de carburants plus soucieux de l’environnement. Nous prenons à cœur les enjeux environnementaux pour proposer des solutions simples qui n’impliquent pas de devoir changer son moteur ou d’adapter son véhicule par exemple. »

Le Shell Renewable Diesel est fabriqué à partir de composants 100 % renouvelables comme des huiles végétales, des graisses animales et des déchets. Il peut être utilisé dans tous les moteurs diesel actuels homologués pour les carburants EN15940. Il permet d’éliminer entre 80 % et 90 % des émissions de CO2e par rapport au diesel conventionnel B7, mais Shell signale par ailleurs d’autres avantages, comme l’explique Valérie Matias : « L’indice de cétane est de minimum 70, conformément à la norme européenne EN15940 Classe A. Cet indice élevé assure une combustion plus rapide et plus uniforme. Combiné à l’absence d’aromates, cela réduit les émissions d’oxydes d’azote et de particules par rapport au diesel conventionnel B7. Le Shell Renewable Diesel peut aussi réduire le bruit du moteur jusqu’à environ 3 dB(A) par rapport au B7. L’indice de cétane élevé permet à un moteur froid de démarrer plus rapidement et de manière plus souple par rapport au B7.

Le Shell Renewable Diesel est déjà disponible en vrac et sera aussi disponible à la pompe au premier trimestre 2024 dans cinq stations Shell à Anvers, Gand, Herstal, Maasmechelen et Menin-Rekkem. A l’étranger, il est déjà disponible dans 86 stations, dont 45 en Suède, 31 aux Pays-Bas, 5 en Finlande et 5 Norvège.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo