Kuehne+Nagel propose un nouveau programme de compensation carbone

Toutes les opérations de transport ne se prêtent pas encore à une exploitation par camions électriques, mais Kuehne+Nagel veut amener davantage de chargeurs à réduire leurs émissions de CO2. C’est le point de départ d’un nouveau programme de compensation des émissions (‘insetting’) qui s’applique spécifiquement aux camions électriques. 

Le logisticien suisse avait déjà proposé à ses clients un programme similaire appelé Book & Claim avec le HVO. Il l’étend maintenant à la propulsion électrique. Dans la pratique, les clients qui utilisent les services de transport routier de Kuehne+Nagel peuvent désormais comptabiliser des réductions d’émissions lorsqu’il n’est pas possible de transporter physiquement leurs marchandises avec des camions électriques. Kuehne+Nagel s’engage alors à parcourir le même nombre de kilomètres avec des camions électriques pour d’autres missions de transport.

L’offre Book & Claim ne porte pour l’instant que sur la flotte propre de Kuehne+Nagel, mais il est déjà prévu de l’étendre aux véhicules électriques exploités par ses partenaires. « L’achat de camions électriques peut représenter une lourde charge financière, en particulier pour les petits transporteurs. L’inclusion des transporteurs dans notre solution nécessite des développements complexes, mais cela les aiderait à financer leur transition. C’est notre prochaine priorité », explique Hansjörg Rodi, responsable de la logistique routière au sein de Kuehne+Nagel International AG, qui explique également que les chargeurs y trouveront leur compte, puisque cela contribue à réduire la prime qu’ils clients paient pour ces solutions.

 

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