L’axe Anvers – Limbourg a porté le marché de l’immobilier logistique en 2023

Le courtier immobilier JLL a publié aujourd’hui son analyse annuelle du marché de l’immobilier logistique en Belgique. Les chiffres sont globalement meilleurs qu’en 2022 (+ 4 % en surface) mais c’est surtout dû à la performance exceptionnelle de l’axe E313.

La zone comprise entre Anvers et le Limbourg a en effet connu une croissance de 148 % au niveau des prises en occupation en un an. par rapport à la moyenne des cinq dernières années, le bond en avant n’est pas moins spectaculaire (+ 138 %). La disponibilité immédiate de grandes parcelles, sans grande difficulté pour obtenir les permis de bâtir, a certainement joué un rôle  dans cette excellente performance, comme l’explique Mathieu Opsomer (Head of Industrial & Logistics Leasing chez JLL Belux). Parmi les transactions qui ont été réalisées sur cet axe, citons :

  • les 62.179 m2 loués par Weerts Logistics Parks à Kuehne + Nagel (Tessenderlo)
  • les 46.175 m2 loués pay Heylen Warehouses à Lidl (Herentals)
  • les 44.778 m2 loués par Heylen Warehouses à Flamingo Pet Products (Olen – photo)
  • les 40.252 m2 qui font l’objet d’un développement commun entre WDP et Gosselin à Schoten
  • les 38.144 m2 développés par Heylen Warehouses à ham pour Stobart Europe
  • les derniers développements logistiques à Genk et à Tongres.

 

L’axe Anvers – Bruxelles a lui aussi progressé, mais l’axe Anvers – Gand et l’axe wallon ont régressé. dans ce dernier cas, Mathieu Opsomer impute le recul au manque de terrains disponibles immédiatement « dans un monde logistique où le bâtiment doit plutôt être construit pour hier que dans deux ans ». Il note également une très légère augmentation des surfaces logistiques disponibles à bruxelles et à Anvers, mais une légère diminution pour l’ensemble de la Belgique, ainsi qu’une nette diminution du nombre de transactions. La surface par transaction a donc augmenté.

JLL note également pour la première fois une percée des transactions portant sur ces centres de logistique urbaine. certes, elles ne représentent encore qu’un peu moins de 20.000 m2 sur un total supérieur à 1 million de m2, mais de nouveaux acteurs apparaissent sur ce marché très spécifique, comme lastlink qui a acquis deux sites à Forest et à Anderlecht.

 

 

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo