Volvo Trucks présente un nouveau VNL aux Etats-Unis

C’est ni plus ni moins que le vaisseau amiral de la gamme américaine de Volvo Trucks qui vient d’être entièrement renouvelé après six ans de développement : le VNL y gagne en économie, en sécurité et en performances… et Volvo Trucks utilise pour la première fois des caméras à la place des rétroviseurs.

Ce qui frappe au premier regard, c’est la forme aéroàdynamique du pare-brise et la grille de radiateur aux motifs obliques. Les blocs optiques en V font penser à ceux qui équipent le FH en Europe, mais la principale surprise est de voir des caméras remplacer les rétroviseurs pour la première fois chez Volvo Trucks. Mais il ne s’agit en fait que d’une demi-surprise puisque le VNL arbore aussi de chaque côté un rétroviseur anti-angle mort placé soit sur le capot moteur soit au niveau de la portière selon le type de cabine (il y en a six). Selon Volvo Trucks, cette cabine plus aérodynamique permet de gagner 10 % en efficacité énergétique.

Mécaniquement, le moteur D13 subit quelques améliorations qui contribuent à en abaisser la consommation et se présente avec quatre niveaux de puissance entre 405 et 500 ch, le couple maximum étant compris entre 2370 et 2640 Nm. Volvo Trucks promet des passages de rapports 30 % plus rapides avec la nouvelle version de la boîte I-Shift. Il n’y a à ce stade pas de version électrique, mais la nouvelle plate-forme a été conçue pour accueillir une propulsion électrique à batterie ou à pile à combustible. En attendant, la principale nouveauté technique est le passage de 12 à 24 V; ce qui représente une première aux Etats-Unis.

On note aussi l’apparition d’une nouvelle suspension pneumatique appelée GRAS (Global Rear Air Suspension) qui réduit les angles de roulis et de tangage, améliore la stabilité latérale et améliore le confort de conduite, en combinaison avec le système Volvo Dynamic Steering. A l’arrêt, le chauffeur disposera en outre de trois réglages différents pour ajuster la suspension en fonction des conditions de chargement et de déchargement.

Quid du nouveau FH ?

Ce lancement intervient une semaine avant que Volvo Trucks ne dévoile une version fortement remaniée du FH pour le marché européen. On peut donc se demander si certaines améliorations apportées au VNL se retrouveront sur le nouveau FH : la probabilité est forte de voir des caméras à la place des rétroviseurs, il est certain que la nouvelle cabine sera plus aérodynamique (notamment parce que Volvo Trucks va utiliser la latitude qui lui ets donnée par le règlement actuel sur les poids et mesures pour allonger la cabine à l’avant, les vidéos de teasing ne laissent planer aucun doute à ce sujet) et on verra si la suspension GRAS équipe aussi les modèles européens. Réponse le lundi 29 janvier !

 

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