C’est dans la joie que s’est déroulée ce lundi la réception de Nouvel An de VIL au Grand Café Horta à Anvers. Bien que … Le président Danny Van Himste a énuméré dans son discours une série de points douloureux qui entravent le travail des entreprises de logistique.
De nombreuses personnes se sont retrouvées au centre d’Anvers pour les traditionnelles frites de la VIL au début de la nouvelle année. L’année étant également électorale, il ne fallait pas manquer de lancer un appel aux hommes politiques.
Alignement des réglementations
« Pour une raison ou une autre, la nuit commence à huit heures en Belgique et à minuit dans les pays voisins », a déclaré M. Van Himste dans son discours d’ouverture. Ce n’est qu’un des exemples cités par le président pour illustrer les situations absurdes auxquelles sont confrontées les entreprises de logistique. « Il faut les résoudre rapidement, de manière à ce que nous, logisticiens, puissions nous concentrer sur nos activités et non sur les problèmes qui les entourent », disait M. Van Himste.
Il a également mentionné le poids maximal autorisé d’un camion. « Nous savons tous qu’en Belgique, le poids maximal d’un camion est de 44 tonnes. Il en va de même en France, sauf lorsque vous traversez la frontière. Là, c’est 40 tonnes. C’est une question d’alignement de la législation.
VIL déménage
Mais il y a aussi de bonnes nouvelles. VIL met le cap sur 2024 en déménageant dans un nouveau siège à Anvers Sud. La nouvelle adresse sera De Burburestraat 6-8, 2000 Anvers.
Log!Ville et VIL deviennent une seule organisation sans but lucratif
En outre, Log!Ville et la VIL s’unissent en une seule organisation sans but lucratif. Cela devrait permettre une meilleure fertilisation croisée entre les deux organisations, qui ont existé en tant qu’ASBL séparées pendant près de 3 ans.