Les professions du transport et de la logistique restent fortement représentées parmi les professions en pénurie

L’intermédiaire flamand de l’emploi, le VDAB, publie une liste actualisée des professions en pénurie. Parmi les 241 catégories professionnelles dans lesquelles il est très difficile de pourvoir les postes vacants, les professions du transport et de la logistique sont malheureusement aussi fortement représentées.

Le secteur de la logistique est particulièrement à la recherche de postes administratifs : les transitaires, les agents en douane, les dispatchers et les planificateurs sont très demandés. Dans les entrepôts, la recherche de conducteurs de chariots élévateurs à mât rétractable et de chariots élévateurs à fourche se poursuit. Dans le secteur des transports, la recherche de chauffeurs se poursuit dans toutes les catégories, des chauffeurs de distribution aux chauffeurs de remorques ou de transports exceptionnels. Dans la navigation intérieure, la recherche de capitaines est à l’ordre du jour.

Selon le VDAB, la cause du goulot d’étranglement n’est pas toujours (uniquement) une pénurie de candidats. Il s’agit souvent d’une combinaison de différents facteurs. La demande de compétences telles que la convivialité, les connaissances technico-commerciales et les compétences linguistiques fait qu’il est parfois difficile de trouver des employés adéquats. En outre, les conditions de travail spécifiques telles que le travail physique lourd, le travail le week-end et le soir, les contrats à temps partiel ou la rémunération constituent souvent une pierre d’achoppement. L’écart entre les attentes des candidats et celles des employeurs est parfois important et rend difficile l’attribution des postes vacants.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo