VIL élabore des lignes directrices pour le transport de produits pharmaceutiques spécifiques

Dans le cadre du projet ATMP Logistics, VIL, en collaboration avec vingt-deux entreprises, a élaboré des lignes directrices pratiques qui aident les développeurs pharmaceutiques et les prestataires de services logistiques à concevoir et à optimiser une logistique rationalisée.

Les médicaments ATMP (Advanced Therapy Medicinal Products) sont spécifiques à chaque patient et très sensibles en termes de température et de durée de conservation. Ces expéditions personnalisées sont plus complexes que celles des autres produits pharmaceutiques, en raison des exigences spécifiques en matière de température et de traçabilité.

Envois de petite taille et irréguliers

Les chaînes logistiques actuelles sont axées sur des produits pharmaceutiques connus qui sont transportés régulièrement et en grandes quantités. C’est tout le contraire de ce qui est nécessaire pour l’ATMP. Il s’agit principalement d’expéditions irrégulières, avec de faibles volumes, envoyées par de petites sociétés de biotechnologie ou des universitaires.

Comment transporter un ATMP ?

L’ATMP est un produit relativement nouveau, mais en plein développement. Pour faire face à la croissance attendue de ce type de thérapie, VIL a établi des lignes directrices pratiques. La visibilité en temps réel et complète de la chaîne d’approvisionnement est une nécessité. En outre, toutes les personnes impliquées dans la logistique doivent être suffisamment formées pour que les produits puissent être manipulés correctement.

Label ATMP

VIL préconise également le développement d’un label ATMP spécifique. Ce label devrait indiquer clairement, sans « connaissance préalable », que des produits importants et sensibles sont manipulés et transportés. Au cours de ce projet, le Centre d’excellence ATMP a été créé, ce qui permettra d’approfondir et de diffuser les connaissances sur les chaînes d’approvisionnement ATMP au sein de l’industrie.

« Le projet ATMP Logistics a représenté une énorme valeur ajoutée pour OCASA », déclare Mia Van Beneden, Customer Success Executive chez OCASA. « Il est apparu clairement au cours du projet que les processus logistiques n’avaient pas encore été clairement définis : emballage et stockage, contrôle de la température, défis nationaux et internationaux. Nous attendons déjà un suivi et envisageons l’avenir avec optimisme. »

Les participants au projet étaient Air Liquide Medical, Anicells, Bluecrux, Brussels Airport Company, Cargo Velo, Etheclo, eTheRNA immunotherapies, Emball’iso, Exam Packaging, ExoZelle, Fat-Stem Laboratories, Livlina, Marken, Movianto Belgium, Novartis Pharma, OCASA, POM Limburg, PostNL Pharma&Care, ReGenesys, Topa Packaging, Urbike et UZA (Universitair Ziekenhuis Antwerpen).

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