Début de la construction du contournement temporaire de l’Oosterweel : comptez sur un temps de trajet supplémentaire

Les travaux du « bypass », l’autoroute temporaire qui apparaîtra à côté de l’actuelle R1 entre les jonctions Anvers-Nord (A12 et E19) et Anvers-Est (E313 et R1), commenceront à Anvers le lundi 12 février. L’autoroute de secours sera construite en deux parties. En direction des Pays-Bas, le contournement devrait être mis en service fin 2025. En effet, le viaduc de Merksem sera à terme démoli et remplacé par une liaison autoroutière souterraine. La situation du trafic et la vitesse dans la région changeront radicalement.

Le tronçon nord est de loin le plus long et se situe entre le pont Jozef Masure et le Sportpaleis. Le tronçon est rejoint le Sportpaleis et s’étend jusqu’à l’échangeur d’Anvers Est.

À partir du 11 mars, les travaux de construction du Sportpaleis emprunteront la voie de droite du Viaduc en direction des Pays-Bas. Sur une longueur d’environ un kilomètre, trois des quatre voies seront disponibles à partir de ce moment-là et la vitesse sera limitée à 70 km par heure. Cette mesure est nécessaire pour pouvoir démolir la poutre de rive du viaduc et construire le contournement juste à côté du viaduc existant. Il faut donc prévoir un temps de trajet supplémentaire.

Lorsque la première zone du contournement (vers les Pays-Bas) sera en service à la fin de 2025, une première partie du viaduc de Merksem sera démolie. À la fin de l’année 2026, le contournement sera entièrement achevé et la partie suivante du viaduc sera démolie. Si tout se passe comme prévu, la liaison Oosterweel pourra être mise en service par étapes à partir de 2030. C’est à ce moment-là que les dernières parties de l’ancien viaduc et de la rocade provisoire seront démolies.

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