Le gouvernement bruxellois a des projets ambitieux pour le site TIR

Le gouvernement bruxellois a de grands projets pour le site TIR dans la zone portuaire de Bruxelles. Le complexe devrait devenir une pierre angulaire de la vision du transport multimodal de marchandises dans la capitale. Un tel site logistique, destiné à la distribution durable du « dernier kilomètre », est un élément essentiel du Green Deal logistique conclu il y a un an par les autorités bruxelloises et les acteurs de la logistique.

La zone TIR, à deux pas des sites de Tour & Taxis, présente plusieurs atouts, selon le cabinet du ministre bruxellois de l’environnement Alain Maron. Le centre logistique est constitué d’un ensemble de cinq bâtiments (quatre étages) d’une surface utile totale de 115.014 m² d’espace de stockage et de 11.767 m² de bureaux. Les bâtiments sont situés sur un terrain de 6,13 hectares.
« Le centre présente un certain nombre d’avantages pour les utilisateurs du site, notamment sa situation idéale à proximité immédiate du centre-ville, une bonne accessibilité depuis le ring de Bruxelles et un potentiel important pour l’organisation d’une logistique urbaine efficace : livraison par camions complets pendant les heures creuses, distribution urbaine par camions ou camionnettes plus petits ou par vélos-cargos pendant les heures creuses « , informe le cabinet.

La capacité de stockage est actuellement divisée en modules variables (de très petits à très grands), à des prix bas (en raison de la hauteur limitée des entrepôts et de la fonctionnalité limitée des bâtiments). Pour s’inscrire dans les plans ambitieux, le site a besoin d’une refonte. Selon le journal L’Echo, les plans actuels ne permettraient toutefois de conserver qu’environ 78 000 mètres carrés d’espace de stockage.

Le gouvernement bruxellois estime que le centre doit être réaménagé en un centre logistique urbain moderne parce qu’il répond à une forte demande du marché et que sa situation accessible et centrale permet d’organiser efficacement la distribution urbaine durable à Bruxelles (connexion à la voie d’eau par le rail, vélo-cargo, véhicules électriques légers, groupage des flux de marchandises, etc.)

Le site TIR proposera également des ateliers de production axés sur la circularité et l’innovation, des espaces de co-working et des points de partage et de recharge pour différents types de véhicules. Des activités de niche telles que la logistique alimentaire et même l’agriculture urbaine devraient également être intégrées au site.

Le gouvernement Maron affirme que le réaménagement du site TIR s’inscrit dans une vision plus large de la logistique du fret dans la région bruxelloise. Celle-ci comprend également l’élargissement des Quais de la Port et le développement du pôle trimodal sur les sites de Schaerbeek-Formation. En outre, le cabinet offre une prime pouvant aller jusqu’à 16.000 euros aux entreprises qui achètent un véhicule répondant aux exigences de la zone bruxelloise à faibles émissions.

Le calendrier précis du projet n’est pas encore connu. La Région travaille sur le montage juridique et financier (probablement un partenariat public-privé) pour rendre possible ce réaménagement dans les années à venir.

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