Le trafic du port de Bruxelles diminue de 10 % en 2023

Le trafic fluvial dans le port de Bruxelles a diminué de 10 % en 2023. L’économie en difficulté en est la cause, mais aussi un grand nombre d’interruptions de la navigation sur la route ABC entre Anvers, Bruxelles et Charleroi. L’autorité portuaire bruxelloise souligne toutefois l’importance et le succès à long terme du port de Bruxelles dans le transfert modal du transport de marchandises.

Pour la deuxième année consécutive, le climat économique mondial a un impact sur le trafic fluvial à Bruxelles, qui a baissé de près de 10 % par rapport à l’année dernière. Après une année 2022 exceptionnelle, le trafic de conteneurs retrouve son niveau de 2021. Le trafic de transit a connu la chute la plus spectaculaire (-23,6%), tandis que le trafic propre (marchandises chargées et déchargées à Bruxelles) a mieux résisté avec une baisse beaucoup plus légère (-5,3%). Le trafic global s’est élevé à 6,1 millions de tonnes, dont un peu plus de 4,8 millions de tonnes de trafic propre. Le trafic lié au recyclage de la ferraille et des matériaux de construction dans la zone portuaire bruxelloise a sauvé les meubles. À Bruxelles, le transbordement de matériaux de construction représente 60 % de la manutention totale.

Son propre trafic suit donc la tendance mondiale, avec une diminution globale d’environ 5 % du transport maritime et fluvial. La baisse plus importante du trafic de transit s’explique par le nombre record de jours d’interruption de la navigation sur l’axe Anvers-Bruxelles-Charleroi. En effet, la navigation intérieure a été interdite pendant 169 jours dans certaines zones entre Anvers et Charleroi. Les raisons en sont multiples : accidents, pannes, entretien des ouvrages d’art et risques d’inondation. La fermeture de la rampe de Ronquières pendant plusieurs semaines a contraint la navigation intérieure à emprunter d’autres itinéraires et à éviter Bruxelles.

Malgré cette baisse, l’autorité portuaire bruxelloise souligne l’importance du port dans le transfert modal. Ainsi, selon l’autorité portuaire, on estime qu’en 2023, le trafic évitera près de 570 000 camions dans et autour de Bruxelles. Le trafic fluvial a également permis une réduction de plus de 88 000 tonnes de CO2 et une économie de plus de 22 millions d’euros en coûts externes.

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