[AutoTechnica] L’atelier idéal #4 / La gestion des fluides

Un atelier poids lourds, ce sont des outils, des équipements, des logiciels, mais aussi des fluides. Et ceux utilisés dans un garage sont le plus souvent polluants voire dangereux. La gestion appropriée de ces fluides est donc cruciale en termes de sécurité et de respect de l’environnement.

Huiles moteur, liquides de refroidissement, antigel, liquide de frein, AdBlue, huile de transmission, … les fluides utilisés par un garage poids lourds sont nombreux. La gestion de ces fluides permet de réduire les coûts et d’améliorer l’efficacité opérationnelle. Il existe dès lors des systèmes de gestion qui permettent de suivre les volumes de fluides entrants, utilisés, évacués mais aussi d’obtenir un historique détaillé de distribution. Ludo Plessers, Project Manager de TAE, insiste sur une gestion rigoureuse : « Les fluides aussi peuvent faire l’objet d’une gestion numérique. Notre gamme compte un tel système (Samoa, ndlr) relié au DMS du client avec un accès digital des utilisateurs, un enregistrement automatique des achats et la gestion des réservoirs de liquides. La distribution proprement dite des fluides nécessite en outre un équipement varié : pistolets de distribution, pompes, réservoirs, systèmes de remplissage, etc. »
Pour bien gérer les fluides, il est essentiel de s’en donner les moyens. Il faut des conteneurs appropriés pour chaque type de fluide, avec un étiquetage clair. Un système de suivi des niveaux permet de détecter rapidement les fuites ou d’autres problèmes potentiels. La manipulation des fluides nécessite en outre un équipement spécifique : entonnoirs, bidons de collecte, dispositifs anti-déversement, etc. Certains recommandent vivement la tenue de registres des opérations liées aux fluides, ce qui peut être utile pour le suivi de la maintenance et pour démontrer la conformité aux normes. La gestion des fluides peut aussi être celle du client. Une intégration de cette gestion dans le programme de maintenance préventive peut être intéressante à cet égard.

De multiples réglementations

Dans ce domaine (aussi), les concessions sont soumises à un multitude de réglementations. Il en va de la sécurité du personnel et du respect de la nature avec lesquels on ne badine pas/plus. Sans entrer dans des détails fastidieux, citons simplement la réglementation sur la gestion des déchets dangereux qui requiert la collecte, le stockage, le transport et l’élimination de ceux-ci, la réglementation sur le stockage des produits chimiques (contenants, zones de rétention, mesures pour leur manipulation) et les normes environnementales (protection de l’eau et du sol, systèmes de séparation des hydrocarbures). L’aspect humain est évidemment primordial avec une formation adéquate du personnel de garage qui prévoit notamment une manipulation appropriée des produits ou encore la connaissance des procédures d’urgence en cas d’accident.

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