La Wallonie commence à élargir le canal Nimy-Blaton

Les travaux d’élargissement du canal Nimy-Blaton ont débuté. Si tout se déroule comme prévu, le canal pourra accueillir les bateaux de 2000 tonnes  (classe CEMT Va) au lieu de 1350 tonnes actuellement à la fin de l’année 2026.

Ces travaux ont été initiés pour profiter au maximum des opportunités que représentera le canal Seine-Nord qui reliera en 2030 les bassins de la Seine, de l’Escaut, de la Meuse et du Rhin. Ils concernent une section de 3300 mètres et se dérouleront en trois phases : 2024, 2025 et 2026. Comme l’explique Stéphane Vercruysse (directeur des études d’ouvrages hydrauliques au Service Public de Wallonie), il s’agit d’élargir le canal à cinq endroits différents et de rectifier plusieurs courbes afin de permettre le croisement en toute sécurité de bateaux plus larges et plus longs. 

Durant chaque phase des travaux, une section du canal sera mise à sec pour permettre le creusement des zones d’élargissement mais la circulation ne sera pas interrompue. Elle sera simplement règlée en alternance.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo