Schmitz Cargobull pourrait reprendre une partie de Van Hool

Alors qu’aucune solution ne semble en vue pour résoudre les conflits d’intérêts entre les actionnaires familiaux de Van Hool, la faillite de l’entreprise semble aujourd’hui être l’issue la plus probable. Il y a trois pistes sérieuses pour relancer l’activité industrielle, dont l’une maintiendrait à la fois la division ‘bus’ et la division ‘véhicules industriels’ et une autre qui scinderait les deux divisions.

La plupart des parties estiment que la faillite pourrait être prononcée dans les jours qui suivront le week-end de Pâques. Il faudra attendre ce moment douloureux pour en savoir plus sur les intentions réelles des repreneurs potentiels mais les bruits de couloir sont déjà nombreux.

L’entrepreneur flandrien Guido Dumarey n’a pas caché son intention de relancer Van Hool dans sa totalité. Il pourrait sauver 1800 des 2500 emplois et lancer une nouvelle division axée sur les véhicules miliitaires, à un moment où les dépenses dans le domaine de la défense sont appelées à augmenter.

D’autre part, la presse flamande indique qu’une deuxième offre pourrait arriver sur le bureau du futur curateur. Elle émane du groupe industriel néerlandais VDL (intéressé par la division ‘bus’) et par le constructeur de semi-remorques allemand Schmitz Cargobull. Ce dernier pourrait y trouver plusieurs avantages : la division qui l’intéresse est plus rentable que la division ‘bus’ et Van Hool fabrique des types de semi-remorques qu’il ne produit pas lui-même. C’est le cas des semi-remorques citerne, des conteneurs citernes et des châssis porte-conteneiurs basculants pour conteneurs citerne. L’usine Van Hool pourrait alors devenir le site de référence pour ce type de matériel au sein du groupe, tout comme le site allemand de Gotha est spécialisé dans les bennes. Van Hool fabrique également des semi-remorques plateau qui ne se retrouvent pas dans la gamme de Schmitz Cargobull.

D’autres modèles sont actuellement fabriqués par les deux constructeurs, dont les semi-remorques bâchées, les fourgons et les châssis porte-conteneurs classiques. Van Hool a aussi développé une expertise spécifique dans le développement de produits adaptés aux besoins des pays nordiques et du Royaume-Uni. Sur ce dernier marché, Schmitz Cargobull a cependant ouvert en 2023 une toute nouvelle usine à Manchester pour assembler des semi-remorques bâchées et des fourgons.

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