Iveco multiplie les annonces

Trois communiqués envoyés à une heure d’intervalle : Iveco a fait feu de tout bois aujourd’hui. D’un côté le constructeur italien va récupérer du cash, de l’autre il annonce une coopération stratégique avec Ford Otosan et enfin il confirme son alliance avec Hyundai sans donner la moindre précision supplémentaire sur la forme que prendra cette collaboration.

Iveco va donc se défaire de sa branche Magirus dans le courant de l’année 2024. Cela va lui procurer des liquidités supplémentaires. C’est dans ce contexte qu’Iveco annonce avoir signé avec Ford Otosan (la maison-mère de Ford Trucks) un « protocole d’accord non contraignant afin d’explorer une éventuelle coopération pour le développement d’une nouvelle cabine pour les camions ». Il y a une certaine logique derrière cet accord, dans la mesure où les deux constructeurs vont devoir se conformer à la future règlementation Direct Vision qui obligera chaque marque (certaines l’ont déjà fait) à revoir leurs cabines. Le protocole d’accord est cependant qualifié de « première étape dans l’évaluation du potentiel des deux entreprises à travailler ensemble au développement conjoint de nouveaux produits et technologies, y compris des composants et des systèmes de cabine ».

Enfin, Iveco annonce avoir signé avec Hyundai une « lettre d’intention qui renforce leur collaboration en vue de fournir des solutions pour les poids lourds électriques, y compris les camions électriques à batterie et les camions électriques à pile à combustible, pour les marchés européens ». Une telle collaboration étant déjà effective depuis mars 2022, on se demande un peu en quoi cette nouvelle annonce représente une véritable nouveauté mais les prochaines semaines devraient permettre d’y voir plus clair.

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