TTC et Rexel : Un partenariat à haute intensité [Advertorial]

Tout concourait à ce que TTC roule avec des camions électriques pour Rexel : le transporteur de Kruibeke est porté vers l’innovation, Rexel met en place un plan ambitieux de décarbonation… et c’est un distributeur de matériel électrique.

TTC travaille pour Rexel depuis le début des années 2000. « Depuis 2013, ils s’occupent de la quasi-totalité de nos flux entre les centres de distribution, nos filiales et nos clients », explique Thierry Petitpas (Category & Supply Chain Director chez Rexel Belgium). En Belgique, Rexel dispose d’un entrepôt principal à Marquain (près de Tournai) et d’un autre à Erpe-Mere où sont coupés les câbles en fonction des besoins du client. « TTC vient chaque jour chercher les commandes que nous avons préparées pour les amener à son entrepôt de Kruibeke d’où sont organisées les tournées vers des installateurs électriciens ou des usines par exemple. TTC réalise aussi l’approvisionnement de nos 53 filiales durant la nuit. »

Scope 3

Le groupe Rexel (19 milliards d’euros de chiffre d’affaires !) a établi un plan de réduction de ses émissions nocives qui s’étend déjà aux émissions de scope 3, soit celles provoquées (entre autres) par ses transporteurs. « TTC s’est engagé à remplacer tous les véhicules en fin de vie qui roulent pour nous par des exemplaires électriques, qu’il s’agisse de camionnettes ou de camions », explique Thierry Petitpas. « Dans ce cadre, nous avons acquis trois Renault Trucks E-Tech D, dont deux de 16 tonnes avec respectivement 4 et 5 batteries de 66 kW. Le troisième est un 26 tonnes équipé de 4 batteries de 66 kW », expliquent Jef Bauwens et Dirk Bryssinck, les deux directeurs de TTC. « Les tournées de nuit réalisées avec deux de ces camions électriques font environ 220 kilomètres et durent environ 7 heures. Chaque camion livre en moyenne cinq adresses. Cela nous permet de les recharger en courant alternatif à 22 kW à côté de notre bâtiment annexe où nous avons installé les bornes. Un autre véhicule effectue des tournées de jour. » Les premiers mois sont prometteurs : les chauffeurs sont évidemment enchantés du confort et du silence mais l’autonomie ne semble pas poser de problème puisqu’il reste toujours entre 10 et 20 % de charge de batterie quand le véhicule rentre au dépôt. Des atouts qui permettent à TTC de proposer un transport – entièrement décarboné à d’autres clients…


TTC Transport en bref
• Transporteur de l’Année 2021
• 310 collaborateurs
• Flotte : 254 véhicules
• Spécialités : distribution et solutions dédiées
• Entrepôts à Kruibeke, Bornem, St Katelijne Waver et Welkenraedt


TTC Transport - Contact

www.ttctransport.be

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo