L’aéroport de Kortrijk-Wevelgem teste des drones de fret

Lors d’une démonstration le 22 mai, un DJI FlyCart a survolé la piste de l’aéroport à une hauteur limitée.

L’aéroport international de Kortrijk-Wevelgem (ILKW) a installé un tout nouveau système de détection des drones afin d’assurer la sécurité du trafic aérien à l’intérieur et autour de l’aéroport. Pour tester ce nouveau système, l’aéroport a fermé complètement le trafic aérien pendant un certain temps le mercredi 22 mai pour un certain nombre de tests de démonstration avec des drones.

Drone West

POM West-Vlaanderen veut faire de la province la région des innovations en matière de drones. « En novembre 2023, nous avons signé un accord avec l’autorité nationale de l’aviation Skeyes pour ouvrir la voie aux vols de drones au-dessus de la mer du Nord et entre les aéroports régionaux d’Ostende-Bruges et de Courtrai (Kortrijk-Wevelgem) », explique Jean de Bethune, président de POM West-Vlaanderen. « De plus, avec Drone West, nous réunissons chaque année le secteur des drones dans notre province. La quatrième édition aura bientôt lieu le 11 juin à Ostende. »

Drones de fret

« Nous pouvons utiliser des drones pour inspecter et surveiller les pistes d’atterrissage et d’autres infrastructures », explique Jean de Bethune. « En outre, à partir de Kortrijk-Wevelgem, nous voyons d’énormes possibilités de commencer à travailler avec des drones de cargaison de plus grande taille. L’utilisation de ces drones augmente considérablement l’efficacité, la sécurité et les processus opérationnels. En particulier, nous pouvons penser ici, par exemple, à la distribution de pièces de rechange urgentes. »

Moment de démonstration

Le 22 mai, l’aéroport de Courtrai (Kortrijk-Wevelgem) a fermé complètement le trafic aérien pendant un certain temps pour effectuer des tests avec des drones. La société Droprise a fait voler un drone au-dessus et autour de l’aéroport à partir d’une plate-forme de chargement et de lancement automatique. Ensuite, un drone cargo a survolé l’aéroport, pouvant transporter un colis de 40 kg. L’équipement de détection de drones récemment installé par SkeyDrone a enregistré et comparé tous ces vols.

 

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo