Le HVO européen se défend contre le HVO chinois

Une mesure anti-dumping : voila ce que la Commission européenne a décidé le vendredi 19 juillet en imposant des droits d’entrée supplémentaires à deux carburants alternatifs produits en Chine (HVO et FAME). La fédération qui regroupe les producteurs européens de biocarburants reste cependant un peu sceptique.

De la même manière qu’elle le fait avec ses voitures électriques, la Chine tente d’inonder le marché européen avec des biocarburants, dont le FAME (ester méthylique d’acide gras) et le HVO. Le FAME est peu utilisé dans le transport routier car il induit une surconsommation d’environ 8 % et réduit les intervalles d’entretien (selon les calculs de Scania) et ausis parce qu’il ne permet de réduire les émissions de CO2 que de 70 %, contre 90 % au HVO. Ce dernier est devenu très populaire depuis que les flottes de poids lourds sont soumises (via les règlements ESG) à des obligations de rapportage des émissions de CO2 pour participer à des appels d’offres. Il n’est cependant pas disponible en quantités illimitées, d’autant plus que les matières premières qui permettent de la fabriquer peuvent aussi servir à fabriquer du biométhane (BioLNG) et que le HVO est aussi lorgné par le secteur de l’aviation.

La tentation est donc grande d’en importer. La Commission européenne a cependant estimé que les pratiques commerciales chinoises constituent une forme de dumping social et va donc imposer à partir de septembre des droits de douane allant de 12.8% à 36.4%. L’European Biodiesel Board (EBB), qui faisait pression sur la Commission pour qu’elle agisse dans ce sens, se réjouit de la mesure mais souligne deux facteurs de risque pour ses membres : d’une part il s’agit d’une mesure provisoire et d’autre part elle ne concerne pas le carburant ‘durable’ utilisé dans l’aviation (SAF).

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