Le Mercedes-Benz eActros 600 a fait escale à Louvain lors de l’European Testing Tour 2024

Le Mercedes-Benz eActros 600 a fait escale à Louvain lors de l’European Testing Tour 2024. Ce camion électrique sera produit en série à la fin de l’année et Mercedes-Benz Trucks utilise ce test pour étudier comment le transport électrique se déroulera en Europe.

Le test est réalisé avec deux prototypes de pré-série chargés pour rouler à 40 tonnes. Les camions ont traversé plus de 20 pays et se sont rendus de Paris à Louvain le 22 juillet. Au cours de ce trajet, l’un des eActros 600 s’est arrêté le long de la E40 chez Fastned pour se recharger, tandis que l’autre s’est rechargé chez Allego sur le parking de covoiturage de Bertem. Ils ont maintenant parcouru 14 230 kilomètres.

Le Mercedes-Benz eActros 600 est équipé d’un essieu électrique intégrant deux moteurs électriques et d’une transmission à quatre vitesses. Les moteurs électriques fournissent une puissance continue de 400 kW et une puissance maximale de 600 kW. L’eActros 600 est également équipé d’un régulateur de vitesse et d’un système de contrôle prédictif de la chaîne cinématique (PPC), spécialement adapté à la chaîne cinématique électrique. Le camion est équipé de trois packs de batteries de 207 kWh chacun, soit une capacité totale de 621 kWh.

Autonomie de 500 km

Avec une autonomie de 500 km, l’eActros 600 est destiné aux transports sur longues distances. Mercedes-Benz souhaite donc tester la manière dont ces camions électriques se conduisent et se rechargent dans la pratique, en allant du Cap Nord au sud de l’Europe. L’infrastructure de recharge a constitué un goulot d’étranglement majeur lors de ces essais. « Nous avons d’abord dû déconnecter les remorques pour pouvoir placer les tracteurs aux stations de recharge », expliquent Marco Becht et Arik Elender, qui rechargent l’eActros 600 à Bertem. « C’est l’un des problèmes que nous avons rencontrés au cours de ces voyages. L’infrastructure de recharge n’est pas toujours conçue pour les camions. La recharge elle-même se fait sans problème. En une heure, la capacité de charge peut passer de 20 % à 80 %. « Avec le repos obligatoire du chauffeur l’après-midi, l’eActros 600 peut facilement rouler toute la journée. Pour la plupart des clients, ce n’est même pas nécessaire, car 60 % d’entre eux parcourent moins de 500 km par jour. » Après leur arrêt à Louvain, les véhicules ont poursuivi leur route jusqu’à Amsterdam pour revenir à leur base de Wörth en passant par le Luxembourg.

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