MAN rappelle des camions équipés de moteurs D26 Euro 6c

Suite à une série d’incendies survenus à des MAN construits entre 2016 et 2019 et équipés de moteurs D26 Euro 6c, le constructeur a lancé une vaste opération de rappels en atelier. Les versions Euro 6d et Euro 6e du même moteur ne sont pas concernées.

Environ 120.000 poids lourds et 5000 bus ont été équipés de ces moteurs mais c’est surtout en Allemagne que plusieurs incendies ont été signalés ces dernières semaines : 170 au total, dont 18 rien que pour l’année 2024. Selon MAN, il existe plusieurs causes possible, dont un vieillissement excessif et un encrassement de l’huile moteur, le dépassement des vitesses autorisées, la pénétration d’eau de refroidissement dans l’huile moteur, l’utilisation d’huiles moteur non homologuées ou encore l’utilisation de pièces telles que des filtres qui ne répondent pas aux spécifications du constructeur. Soit des facteurs parfois imputables au client.

Il y a cependant un élément particulier à cette génération de moteurs qui pourrait expliquer bien des défaillances : des roulements sans plomb ont été utilisés pour mettre le moteur en conformité avec la norme Euro 6c. Ces roulements sont plus sensibles à la contamination et au vieillissement de l’huile. Si les entretiens programmés n’ont pas été respectés, les dommages peuvent survenir entre 400 .000 et 500.000 kilomètres.

« Depuis la fin de l’année 2022, MAN a informé à plusieurs reprises les propriétaires des véhicules concernés et leur a demandé de prendre les mesures appropriées pour éviter les dommages et augmenter la robustesse. Suite aux informations fournies aux clients, plus de 60.000 mesures ont été réalisées dans des ateliers approuvés par MAN. Cela correspond à environ 50 % des véhicules concernés. En ce qui concerne les autres véhicules qui roulent, les ateliers ont reçu des instructions spécifiques concernant l’importance de la qualité de l’huile. Nous avons aussi procédé au remplacement préventif d’un couvercle de filtre à huile qui aurait pu être endommagé par une huile périmée. En cas de profils d’utilisation particulièrement exigeants, les intervalles de vidange ont été modifiés. », explique le constructeur.

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