TLB veut faire abolir la loi postale

Transport and Logistics Belgium a introduit une demande d’annulation de la loi postale auprès de la Cour constitutionnelle. La requête a été déposée le vendredi 28 juin.

La nouvelle loi postale (qui entre en vigueur aujourd’hui) vise à lutter contre les abus dans le secteur des colis. Toute société qui transporte des colis de moins de 31,5 kg est soumise à des obligations supplémentaires. « Celles-ci vont de l’obligation de s’enregistrer auprès de l’IBPT à une redevance horaire obligatoire en passant par une déclaration semestrielle de tous les sous-traitants, entre autres. Nous avons toujours été d’avis que l’arsenal législatif existant était plus que suffisant et nous avons exercé un lobbying acharné contre cette nouvelle loi postale au cours des deux dernières années. Pourtant, les politiciens ont décidé qu’elle devait quand même être votée. La nuisance administrative est énorme, ce qui rend la loi inapplicable dans la pratique. UPTR, Febetra et TLV optent maintenant pour la procédure ultime et nous espérons obtenir rapidement un résultat positif ! Lorsque le prochain gouvernement sera en place, nous poursuivrons notre lobbying pour faire abolir la loi », déclare Lode Verkinderen, directeur de Transport en Logistiek Vlaanderen.

C’est par ailleurs aujourd’hui que la présidence de TLB a été transférée de la Febetra à TLV. Au cours de l’année prochaine, c’est donc Rudy Maes (président de TLV) qui assumera le rôle de président de TLB.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo