Tout savoir sur le MAN hTGX à hydrogène

Nous avons eu l’occasion d’effectuer un court galop d’essai à bord du prototype du tracteur MAN hTGX que le constructeur alemand va produire à 200 exemplaires. La version ‘de série’ de ce véhicule sera dévoilée au salon IAA Transportation en septembre.

MAN développe trois technologies différentes pour parvenir à un transport routier à émissions nulles : les camions à batterie avec ou sans essieu moteur et le moteur à combustion interne à hydrogène. Ce dernier a été présenté aux journalistes européens la semaine dernière en Autriche. Son moteur à combustion H45 à allumage commandé fonctionne suivant le cycle Otto et non le cycle Diesel, exactement comme un moteur au gaz naturel. Il a néanmoins été développé sur base du moteur diesel D38 qui anime les versions les plus puissantes du TGX. Ce moteur de 16,8 litres développe une puissance de 520 ch et un couple de 2500 Nm dans une plage de 900 à 1300 tr/min. Il nécessite tout de même une adjonction d’AdBlue.

L’hydrogène gazeux est stocké à 700 bar dans quatre réservoirs de 12 kg chacun (fabriqués par Voith). Dans l’état actuel des choses, il est possible de faire un plein en moins de 15 minutes mais MAN estime possible de gagner du temps lorsque la nouvelle norme 19885-3 sera d’application. Quant à l’autonomie, elle est estimée à 600 kilomètres, ce qui donne donc une consommation moyenne de 9 kg/100 km.

La première chose qui frappe à bord du hTGX, c’est le bruit du moteur, plus ‘profond’ qu’un moteur D26 par exemple (logique, puisque sa cylindrée est supérieure) mais au final moins bruyant, à l’instar d’un moteur LNG. Ses 520 ch sont comparables à ce que développe le moteur diesel D26 dans sa version la plus puissante mais son couple (2500 Nm) est inférieur de 150 Nm. Cela ne se ressentait pas sur notre trop court parcours d’essai mais pourrait bien se remarquer à pleine charge sur des parcours accidentés. Autre caractéristique marquante : le frein moteur est moins puissant, ce qui nécessitera dans la plupart des cas l’emploi d’un ralentisseur hydraulique. Le premier lot de 200 véhicules sera fourni avec un rapport de pont de 2.54 mais une version avec un pont de 2.31 est envisagée ultérieurement.

MAN destine ce camion aux tâches difficilement électrifiables telles que le transport lourd ou pour dans des régions où l’infrastructure de recharge sera insuffisante pour des camions électriques. Emettant moins de 1 g de CO2/tkm, le MAN hTGX remplira en tout cas les critères pour être considéré comme ‘véhicule zéro émission’.

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