Les transporteurs belges continuent de souffrir sur le marché du transport international

« Les entreprises de transport belges sont depuis des années au cœur de la bataille européenne », déclare Philippe Degraef, administrateur délégué de Febetra. Selon les chiffres récemment publiés par Eurostat, les transporteurs belges ont perdu 66 % de leurs activités de transport international au profit de concurrents étrangers en 23 ans.

Philippe Degraef souligne que la spirale descendante dans laquelle se trouve le secteur du transport belge se poursuit. « En 2023, l’activité de transport international des transporteurs belges a encore diminué de 6,3 % par rapport à l’année précédente. Ce n’est pas parce que nos transporteurs sont incapables de transporter efficacement des charges d’un pays A à un pays B, mais parce qu’ils sont trop chers par rapport à leurs concurrents étrangers. »

Indexation des salaires

L’un des principaux facteurs contribuant aux difficultés des transporteurs belges est l’indexation automatique des salaires. « Les coûts salariaux – le principal poste de dépenses d’une entreprise de transport – augmentent plus fortement dans notre pays qu’ailleurs en Europe », explique M. Degraef. « Par conséquent, la compétitivité de nos entreprises de transport belges, qui sont tout simplement condamnées à opérer dans un contexte européen, est soumise à une pression encore plus forte aujourd’hui qu’il y a, disons, deux ou trois ans. »

« Dans la situation économique actuelle, où les chargeurs lancent constamment des appels d’offres et où la demande de transport est en baisse, cela ressemble à une histoire d’horreur. Les prix que les chargeurs sont prêts à payer ne sont souvent tout simplement pas réalisables avec les coûts de la main-d’œuvre belge. »

SA Belgique

« Malgré le contexte budgétaire difficile dans lequel se trouve SA Belgique, le rétablissement de la compétitivité doit devenir le critère le plus important et le plus urgent pour le nouveau gouvernement », conclut M. Degraef.

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