Les nouveautés VAN de 2024 dans le secteur de la construction

Cet article a été publié dans Transport & VAN Édition Spéciale CONSTRUCTION 2024.

Qu’il s’agisse de tracter de lourdes charges, de surmonter des conditions de chantier difficiles ou simplement de transporter du personnel et des matériaux, les utilitaires légers sont les piliers du secteur de la construction.

Ford Pro

Beaucoup de nouveautés chez Ford Pro, qui lance notamment le tout nouveau Transit Courier compact (essence, diesel et électrique), ainsi que le nouveau Transit Connect basé sur le VW Caddy, y compris en version hybride rechargeable avec une autonomie électrique de plus de 100 km ! D’ici la fin de l’année, des versions PHEV du Ranger et du Transit Custom seront également disponibles, avec des charges utiles et des capacités de remorquage similaires à leurs homologues diesel. On peut aussi passer entièrement à l’électrique avec le E-Transit Custom, disponible plus tard dans l’année, ou le grand E-Transit. Ce dernier bénéficie des modifications déjà annoncées l’an dernier pour le Transit 2T, mais aussi d’une option de batterie à 89 kWh avec une autonomie homologuée de 400 km.

 

Mercedes-Benz Vans

La marque à l’étoile a mis à jour ses (e)Vito et (e)Sprinter une dernière fois avant le lancement d’une toute nouvelle gamme 100 % électrique dans les années à venir. Ils reçoivent quelques changements esthétiques, mais surtout un intérieur revu avec un look plus luxueux et l’intégration du système multimédia MBUX à commande vocale. Sur le plan technique, l’autonomie de l’eSprinter 100 % électrique s’améliore considérablement. Il offre un choix de packs de batteries, le plus grand (113 kWh) offrant une autonomie allant jusqu’à 440 km (WLTP).

 

Renault

Renault lance la quatrième génération de son grand Master. Il est disponible à la fois avec des moteurs diesel de 2,0 litres et dans une version 100% électrique E-Tech avec une batterie allant jusqu’à 87 kWh, qui offre l’autonomie la plus élevée de sa catégorie (460 km WLTP) grâce à une faible résistance à l’air. En outre, la version électrique offre une charge utile de 1625 kg et une capacité de remorquage de 2500 kg. Le Master est disponible dans une large gamme de variantes, avec traction avant ou arrière, un volume de chargement allant jusqu’à 22 m³ et de nombreuses options de conversion en sortie d’usine. Le nouveau modèle est également proposé dans le réseau Renault Trucks sous le nom de Master Red Edition.

 

Stellantis

Chez les marques du groupe Stellantis (Citroën, Fiat Professional, Opel et Peugeot), l’ensemble de la gamme a été renouvelée. Outre quelques ajustements techniques limités pour les modèles thermiques, la connectivité est particulièrement améliorée pour les fourgonnettes compactes, moyennes et grandes, chacune avec ses propres accents pour les différencier. Les variantes électriques bénéficient également de quelques mises à jour de la batterie et du moteur afin d’augmenter leur autonomie, les grands fourgons en particulier (Jumper, Ducato, Movano et Boxer) bénéficiant d’une solide mise à niveau avec un pack de batteries de 110 kW pour une autonomie allant jusqu’à 420 km (WLTP).

 

Toyota

Toyota profite de la vague de renouveau chez Stellantis pour proposer ses propres versions de ces fourgons, mais lance également une nouvelle génération du Land Cruiser au look rétro-futuriste. Sous le capot se trouve un turbodiesel 2,8 litres de 204 ch et 500 Nm que nous connaissons déjà sur le Hilux, et qui est ici associé à une nouvelle transmission automatique à huit rapports. La transmission intégrale permanente avec différentiels verrouillables et boîte de réduction est associée à une barre stabilisatrice de découplage pour les utilisations plus intensives.

 

Volkswagen Commercial Vehicles

Chez Volkswagen, on attend le lancement du nouveau Transporter en 2025. En attendant, la marque lance une nouvelle version de son ID. Buzz, la GTX (uniquement en version passager pour l’instant) avec une transmission intégrale, 340 ch/560 Nm et une capacité de remorquage allant jusqu’à 1,8 tonne, soit presque le double de celle de l’ID.Buzz ‘normal’. Il est équipé d’une batterie de 79 kWh nets ou de 86 kWh (empattement long), ce qui devrait garantir une bonne autonomie, même avec de lourdes charges. L’autre nouveauté chez Volkswagen est la mise à jour du Crafter, l’un des modèles les plus populaires dans le secteur de la construction. Il reste polyvalent, mais bénéficie d’un certain nombre d’améliorations technologiques, notamment en termes de connectivité.

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Nouvelles en bref

  • Beherman (Fuso, Piaggio Commercial) vend désormais également des fourgonnettes électriques de la société chinoise Farizon (Geely), dont le premier modèle est le SuperVAN.
  • Iveco propose la version actualisée du Daily, qui met davantage l’accent sur la connectivité. La marque italienne reste engagée à la fois dans le diesel, le GNC et le 100% électrique. La marque a également signé un accord avec le chinois Foton pour distribuer un fourgon électrique plus compact en Europe.
  • Kia lancera une nouvelle gamme de fourgonnettes à partir de 2025, qui seront 100 % électriques. Le premier modèle de cette famille PBV sera la fourgonnette de taille moyenne PV5.
  • MAN met à jour son TGE. Outre quelques changements esthétiques et des équipements de sécurité plus importants, le tableau de bord ‘Next Level’ du TGE est numérique et la connectivité, en particulier, augmente considérablement.
  • Après l’eDeliver 7 100% électrique, Maxus lance également une version diesel de son fourgon de taille moyenne, le Deliver 7, avec un moteur diesel 2,0 litres de 150 ch/375 Nm. Un modèle 100 % électrique plus compact, l’eDeliver 5, suivra plus tard.
  • Nissan dispose désormais d’une gamme de véhicules utilitaires légers entièrement remaniée avec le lancement de l’Interstar (diesel ou 100 % électrique) basé sur Renault Master, qui comprend également le Townstar compact et le Primastar de taille moyenne.

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