Big Brother is … helping you
Régimes dictatoriaux, entreprises pas trop regardantes par rapport aux règles de confidentialité, programme télévisé ennuyeux … généralement, l’expression a une connotation négative. Mais avec FORDLiive, le n°1 européen du marché des véhicules utilitaires légers souhaite que Big Brother travaille pour nous plutôt que l’inverse. Pas avec les technologies de 1984, mais avec celles du 21e siècle : services connectés, Internet des Objets et big data, système de monitoring performant entre les mains d’experts. Elles doivent avertir en temps utiles les propriétaires de camionnettes (et de pick-up) de la marque ainsi que les gestionnaires de flotte des problèmes techniques cachés, d’un niveau d’AdBlue ou d’une pression de pneu trop basse, ou encore d’un entretien prochain. Au cours de cet entretien, les experts peuvent également résoudre des problèmes plus complexes avec la technologie VR. Et si cela n’est pas possible, un véhicule de remplacement adéquat peut être proposé au moyen d’une analyse d’utilisation basée sur la collecte de données.
L’objectif ? Garantir et maximiser la disponibilité des véhicules pour les utilisateurs professionnels. Pas une mauvaise idée compte tenu de l’électrification imminente de la flotte, avec des véhicules qui se rendront de moins en moins souvent à l’atelier et des problèmes qui apparaissent donc moins vite. Et tout cela grâce à une kyrielle de micropuces dans les véhicules modernes… même si leur pénurie menace de gâcher les choses à court terme plutôt que de les arranger. Le marché aux puces est ouvert… Bonne lecture !
Arnaud Henckaerts
Rédacteur en chef