La théorie de l’évolution
Nous ne prêtons pas suffisamment d’attention aux utilitaires électriques ? C’est en effet le domaine qui évolue le plus aujourd’hui, mais chez nous, cette évolution reste assez théorique. Il faut dire aussi que d’un point de vue politique, c’est le calme plat : si beaucoup de choses changent pour les voitures électriques, notamment pour les entreprises, pour les utilitaires légers, d’un point de vue fiscal, tout reste identique.
Les choses sont différentes aux Pays-Bas, même si nos voisins du Nord voient un obstacle dans le manque d’infrastructures de recharge, pourtant bien plus développées que chez nous. Ce que vous pouvez faire en tant qu’entreprise pour garantir les possibilités de recharge et comment financer tout cela, c’est ce dont nous discutons dans ce numéro.
En aucun cas, les constructeurs, loueurs, prestataires et carrossiers ne peuvent être montrés du doigt car ils s’adaptent à l’électrification. Cela a été démontré une fois de plus lors de Passion4VANS, le complément multimédia du Salon décentralisé cette année. Beaucoup de solutions y ont été présentées pour rendre le secteur plus vert, en termes de produits, de services et de conversion. Mais toutes ces belles choses doivent aussi se concrétiser, et ce n’est toujours pas une mince affaire pour le moment, avec des carnets de commandes bien remplis, mais des chiffres d’immatriculation décevants. Quoi qu’il en soit, les esprits mûrissent et les entreprises recherchent des solutions durables, par exemple avec les vélos cargo, qui connaissent de plus en plus de succès pour les livraisons du dernier kilomètre en ville. Nous sommes donc convaincus que la théorie de l’évolution du verdissement sera également mise en pratique dans un proche avenir pour les utilitaires.
Bonne lecture !
Arnaud Henckaerts
Rédacteur en chef