LINK2LOGISTICS Management 54 (juin 2020)

Tendances et analyses

Dans ce magazine, la crise du coronavirus ne prend pas une place prépondérante, loin de là. La vocation d’un magazine n’est pas de miser sur
l’actualité, mais sur les tendances, les analyses et les perspectives. Ce n’est que lorsque la crise sera effectivement derrière nous, que nous pourrons en tirer les conclusions à plus long terme et évaluer les conséquences. Je crois d’ailleurs que bon nombre d’entre nous connaissent une ‘fatigue corona’ et aspirent à lire des articles n’y ayant pas trait.

Dans cette édition, nous revenons entre autres sur deux entreprises ayant remporté un trophée lors des Transport & Logistics Awards 2020 : Urbike (Logistics Project of the Year) et Weerts Supply Chain (Logistics Employer of the Year). Vous pourrez lire combien leur prix était mérité.

Vous découvrirez également pourquoi Colruyt a pris une participation dans la société française de robotique logistique française Scallog. Ses systèmes ‘goods to man’ pour l’e-commerce et la pièce détachée pourraient accélérer la robotisation dans la préparation des commandes. Une évolution qui d’ailleurs pourrait recevoir un coup de fouet avec la règle du mètre cinquante, qu’il est parfois difficile d’appliquer dans les entrepôts.

Mais la pièce de résistance est notre dossier annuel Logistics in Belgium, avec ses fiches décrivant les 50 ‘hotspots’ logistiques du pays. Il confirme, si besoin était, que le secteur se porte bien en Belgique – on pourra évaluer sa résilience lorsque les turbulences causées par le virus se seront atténuées – et que les besoins en terrains demeurent difficiles à satisfaire. Nous avons choisi deux hotspots pour étudier ce phénomène : le Waaslandhaven en Flandre d’une part et la région autour de Liege Airport de l’autre.

Bonne lecture !

Philippe Van Dooren,
Rédacteur en chef.

Publications récentes

Truck & Business 287 – Magabook #01 (mars 2024)

Tout nouveau, tout beau ! Ce que vous tenez dans les mains est le premier numéro d’un tout nouveau Truck & Business. Vous l’aurez remarqué dès sa prise en mains : ce n’est plus un magazine ! Truck & Business est un ‘magabook’ qui combine la richesse d’information contenue dans un magazine avec la créativité […]

VAN Management 123 (février-mars 2024)

Edito En 2023, 67.549 utilitaires légers ont été immatriculés. Un bon résultat, en hausse de 20 % par rapport à 2022 et se situant dans la moyenne des 10 dernières années. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’une partie de ces immatriculations est due à des livraisons qui n’ont pas eu lieu les […]

TRANSPORT Management 123 (février-mars 2024)

Un seul être vous manque et tout le secteur est dépeuplé Ce vers de Lamartine résume bien le sentiment que j’éprouve suite au décès inopiné de notre collaborateur (journaliste et traducteur) Hendrik De Spiegelaere (67). Après 35 ans de vie professionnelle commune sans aucun nuage, le constat est évident : s’en est allée une belle […]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo