LINK2LOGISTICS Management 57 (mars 2021)

“Il y a un an, il y a une éternité »

Mars 2020. L’Europe faisait connaissance avec le coronavirus. Pour paraphraser Joe Dassin : « Il y a un an, il y a un siècle, il y a une éternité ». Car effectivement, cela nous semble une éternité tant l’impact de la pandémie sur la société est grand. Son impact sur la logistique est d’une ampleur inouïe également.

Un exemple : l’e-commerce a soudain reçu un coup de turbo phénoménal. Ceci a son tour a modifié de manière assez radicale la demande en immobilier logistique, ainsi que vous pouvez le lire dans notre dossier. De même, l’automatisation des opérations logistiques s’est accélérée. Commerce électronique et automatisation vont de plus en plus de pair.

La pandémie a également démontré la résilience du secteur logistique. Tout au long de cette année difficile, les chaînes d’approvisionnement ont été tendues mais les chaînons ne se sont pas rompus. Les défis, pourtant, furent nombreux. J’en veux pour preuve la mise en place rapide d’une logistique pointue pour les vaccins.

Tout en montrant sa capacité à s’adapter à des circonstances difficiles, le secteur logistique continue à se moderniser et à réduire son empreinte carbone. Cela aussi, vous pourrez le découvrir dans ce magazine.

En un an, donc, le monde de la logistique a démontré sa faculté d’adaptation, sa résilience et son souci d’évoluer. Cela mérite d’être rappelé.

Bonne lecture !

Philippe Van Dooren,
Rédacteur en chef.

Publications récentes

TRUCK & BUSINESS 276 (mars 2021)

Un secteur en perte virtuelle Le mot ‘virtuel’ est sur toutes les lèvres (enfin, derrière le masque chirurgical) depuis le début de la pandémie. En 2021 comme en 2020, ‘virtuel’ s’oppose à ‘physique’ quand il s’agit d’un rendez-vous et à ‘présentiel’ quand il s’agit d’une interview, mais en gros, le virtuel… ça commence à bien […]

VAN Management 109 (janvier 2021)

2021, année de transition Si l’on en croit la Commission Européenne, il faudra avoir décarboné une bonne partie du trafic dans les villes d’ici 2030. Les constructeurs ont des objectifs très précis (et plutôt difficiles) à atteindre, avec des amendes à la clé. Si l’on en croit les constructeurs, la camionnette électrique sera ‘le’ sujet […]

TRANSPORT Management 109 (janvier 2021)

 La bouteille à moitié pleine ou à moitié vide : à vous de choisir ! Les débuts d’année sont traditionnellement l’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur mais aussi de regarder dans une boule de cristal. Nous ne dérogerons pas à cette règle. Je ne vous apprendrai rien en soulignant que la […]

[advertisement plaats configureren in plugin zodat die hier kan opgeroepen worden]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo