LINK2LOGISTICS Management 57 (mars 2021)

“Il y a un an, il y a une éternité »

Mars 2020. L’Europe faisait connaissance avec le coronavirus. Pour paraphraser Joe Dassin : « Il y a un an, il y a un siècle, il y a une éternité ». Car effectivement, cela nous semble une éternité tant l’impact de la pandémie sur la société est grand. Son impact sur la logistique est d’une ampleur inouïe également.

Un exemple : l’e-commerce a soudain reçu un coup de turbo phénoménal. Ceci a son tour a modifié de manière assez radicale la demande en immobilier logistique, ainsi que vous pouvez le lire dans notre dossier. De même, l’automatisation des opérations logistiques s’est accélérée. Commerce électronique et automatisation vont de plus en plus de pair.

La pandémie a également démontré la résilience du secteur logistique. Tout au long de cette année difficile, les chaînes d’approvisionnement ont été tendues mais les chaînons ne se sont pas rompus. Les défis, pourtant, furent nombreux. J’en veux pour preuve la mise en place rapide d’une logistique pointue pour les vaccins.

Tout en montrant sa capacité à s’adapter à des circonstances difficiles, le secteur logistique continue à se moderniser et à réduire son empreinte carbone. Cela aussi, vous pourrez le découvrir dans ce magazine.

En un an, donc, le monde de la logistique a démontré sa faculté d’adaptation, sa résilience et son souci d’évoluer. Cela mérite d’être rappelé.

Bonne lecture !

Philippe Van Dooren,
Rédacteur en chef.

Publications récentes

VAN Management 111 (juillet 2021)

De l’électricité dans l’air ? On parle régulièrement des camionnettes électriques… mais les ventes de ces modèles ‘zéro émissions’ sont encore très limitées. En 2019, 399 nouvelles camionnettes électriques ont été immatriculées, ce qui représente 0,5 % du marché. L’an passé, il y en avait 446, soit à peine 0,6 %. C’est compréhensible. Leur coût […]

TRANSPORT Management 111 (juillet 2021)

Le chauffeur, cette denrée de plus en plus rare Comme à l’accoutumée, j’ai éprouvé l’envie de partager avec vous mes impressions sur quelques sujets qui ont émaillé l’actualité de notre secteur ces temps derniers. N’hésitez pas à nourrir en retour mes réflexions de vos commentaires/critiques/remarques… Plusieurs nouveaux visages apparaissent dans le paysage transport en Belgique. […]

TRUCK & BUSINESS 277 (mai-juin 2021)

On peut débattre de tout, mais pas n’importe comment Plus personne (ou presque) ne nie qu’il faut décarboner le transport routier, et que le plus tôt sera le mieux pour la planète. Les agendas se sont subitement accélérés, et plusieurs constructeurs annoncent désormais la date à laquelle ils cesseront pratiquement de construire des camions diesel. […]

[advertisement plaats configureren in plugin zodat die hier kan opgeroepen worden]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo