LINK2LOGISTICS Management 57 (mars 2021)

“Il y a un an, il y a une éternité »

Mars 2020. L’Europe faisait connaissance avec le coronavirus. Pour paraphraser Joe Dassin : « Il y a un an, il y a un siècle, il y a une éternité ». Car effectivement, cela nous semble une éternité tant l’impact de la pandémie sur la société est grand. Son impact sur la logistique est d’une ampleur inouïe également.

Un exemple : l’e-commerce a soudain reçu un coup de turbo phénoménal. Ceci a son tour a modifié de manière assez radicale la demande en immobilier logistique, ainsi que vous pouvez le lire dans notre dossier. De même, l’automatisation des opérations logistiques s’est accélérée. Commerce électronique et automatisation vont de plus en plus de pair.

La pandémie a également démontré la résilience du secteur logistique. Tout au long de cette année difficile, les chaînes d’approvisionnement ont été tendues mais les chaînons ne se sont pas rompus. Les défis, pourtant, furent nombreux. J’en veux pour preuve la mise en place rapide d’une logistique pointue pour les vaccins.

Tout en montrant sa capacité à s’adapter à des circonstances difficiles, le secteur logistique continue à se moderniser et à réduire son empreinte carbone. Cela aussi, vous pourrez le découvrir dans ce magazine.

En un an, donc, le monde de la logistique a démontré sa faculté d’adaptation, sa résilience et son souci d’évoluer. Cela mérite d’être rappelé.

Bonne lecture !

Philippe Van Dooren,
Rédacteur en chef.

Publications récentes

Truck & Business 287 – Magabook #01 (mars 2024)

Tout nouveau, tout beau ! Ce que vous tenez dans les mains est le premier numéro d’un tout nouveau Truck & Business. Vous l’aurez remarqué dès sa prise en mains : ce n’est plus un magazine ! Truck & Business est un ‘magabook’ qui combine la richesse d’information contenue dans un magazine avec la créativité […]

VAN Management 123 (février-mars 2024)

Edito En 2023, 67.549 utilitaires légers ont été immatriculés. Un bon résultat, en hausse de 20 % par rapport à 2022 et se situant dans la moyenne des 10 dernières années. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’une partie de ces immatriculations est due à des livraisons qui n’ont pas eu lieu les […]

TRANSPORT Management 123 (février-mars 2024)

Un seul être vous manque et tout le secteur est dépeuplé Ce vers de Lamartine résume bien le sentiment que j’éprouve suite au décès inopiné de notre collaborateur (journaliste et traducteur) Hendrik De Spiegelaere (67). Après 35 ans de vie professionnelle commune sans aucun nuage, le constat est évident : s’en est allée une belle […]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo