transport media logo

LINK2LOGISTICS Management 64 (décembre 2022)

Défis et interrogations

Cher lecteur,

2022 ne se termine pas comme nous le souhaitions. Après deux années Covid difficiles, cette année a été caractérisée par une grave crise énergétique, une hausse de l’inflation et une instabilité politique dues, entre autres, à la guerre en Ukraine. Quiconque tablait sur un mieux ne peut qu’être déçu.

Bien que le stress important causé par le marché énergétique soit un peu retombé, l’énergie reste particulièrement chère. Les entreprises de logistique qui ont investi dans des panneaux solaires ont donc bien fait. Les toits solaires sont désormais ‘incontournables’ pour les nouveaux projets, comme vous pouvez le lire par ailleurs. Mais l’infl ation et l’indexation des salaires entraînent aussi une sérieuse hausse des coûts dans le secteur. Des coûts qui pèsent plus lourdement en Belgique que dans nos pays voisins. Un sujet abordé dans notre ‘Pour/Contre’.

Les coûts de main-d’oeuvre et, plus encore, la pénurie de personnel continueront de stimuler les investissements dans l’automatisation et la robotisation. Mais ce mouvement ne décollera vraiment que si les donneurs d’ordres sont prêts à conclure des contrats à plus long terme, déclare Philip Salaerts (Distrilog) dans son interview.

Pour que l’infl ation baisse, l’économie doit ralentir. Une tâche délicate, car cela ne doit pas mener à une récession. Cet exercice d’équilibre est d’autant plus difficile que la confi ance des consommateurs s’érode. De nombreuses entreprises de vente au détail, qui ont constitué davantage de stocks au cours de l’année écoulée pour se protéger contre les chaînes d’approvisionnement défaillantes, s’arrachent aujourd’hui les cheveux. Si le consommateur n’ouvre pas son portefeuille, ces stocks resteront encore longtemps dans les entrepôts, qui sont déjà pleins. La rareté de l’entreposage va donc augmenter. Pas sûr que ce soit une bonne nouvelle pour les entreprises logistiques.

Nous achevons donc 2022 avec de nombreux défis et interrogations. A quoi ressemblera l’an prochain ? Personne ne peut le savoir. D’ailleurs, de nombreuses entreprises se montrent aujourd’hui hésitantes, malgré des chiffres plutôt bons cette année.

Prendre les bonnes décisions devient dès lors encore plus difficile. C’est pourquoi il est important d’être bien informé. Ce magazine peut déjà être une source d’inspiration.

Bonne lecture

Philippe Van Dooren
Rédacteur en chef

 

Publications récentes

LOGISTICS Management 73 (mars 2025)

Les temps changent rapidement Bien que le moteur économique européen tourne au ralenti, l’activité logistique reste intense. La Belgique demeure même un marché en croissance, affirme Willem Veekens, Managing Director de GXO Logistics Belgium, Netherlands & Nordics, dans notre interview. Selon lui, l’écart salarial avec les pays voisins s’est atténué, et les autres coûts sont […]

VAN Management 128 (avril 2025)

Théorie de l’évolution Cela fait déjà quelques semaines que le Salon de Bruxelles a fermé ses portes, mais y repenser procure toujours une sensation agréable. Les nouveautés, les rencontres, l’énergie positive… Un vrai plaisir. Et bien sûr, il y avait aussi les Transportmedia Live Studios, qui ont réuni des experts pour discuter des grands enjeux […]

TRANSPORT Management 128 (avril 2025)

Une mauvaise mesure pour de bonnes raisons Les ventes de camions électriques n’ont pas progressé suffisamment vite en 2024. Les causes en sont multiples : la production est tout de même assez complexe à mettre en marche (chez deux autres constructeurs au moins) mais c’est surtout la demande qui ne progresse pas au rythme voulu. […]

Événements à venir

Sorry, no posts matched your criteria.

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.