L’heure du sur-mesure a sonné
Le transport de marchandises dans notre pays prend de plus en plus d’ampleur, ce qui forcément, entraine une augmentation du nombre de camionnettes et de camions en circulation. Et ce n’est pas au goût de la ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics. Lydia Peeters vient en effet de commander une étude sur, entre autres, l’extension du prélèvement kilométrique aux camionnettes. La fin de la camionnettisation ? Un verdissement via un péage basé sur les effets écologique ? C’est n’est pas vraiment pour tout de suite…
Ce qui est certain en revanche, c’est que la situation actuelle, avec une fiscalité aux effets extrêmement limités et un contrôle quasi inexistant de l’utilisation des camionnettes, pourrait bien arriver à son terme. Il est donc peut-être temps de soumettre notre flotte à un regard critique et de regarder ce qui pourrait être fait autrement afin de mieux répondre à la conjoncture actuelle et d’anticiper les changements. Au lieu d’une ‘taille unique’, une différenciation plus large est peut-être nécessaire, avec des tailles différentes selon le travail, de (très) petit à (très) grand et des modes de propulsion alternatifs pour certaines applications tandis que le diesel resterait incontournable pour d’autres. Somme toute, du sur-mesure.
Quoi qu’il en soit, dans ce numéro de VAN Management nous vous proposons un large spectre de solutions. A commencer par notre guide d’achat annuel avec un aperçu des camionnettes traditionnelles, mais aussi de celles qui le sont moins. Nous prêtons également attention aux solutions du ‘dernier kilomètre’, un segment qui peut encore sembler abstrait aujourd’hui, mais qui connaîtra une forte croissance dans les années à venir. Voilà donc matières à réfléchir.
Bonne lecture !
Arnaud Henckaerts,
Rédacteur en chef.