VAN Management 118 (décembre 2022 – janvier 2023)

L’heure du sur-mesure a sonné

Le transport de marchandises dans notre pays prend de plus en plus d’ampleur, ce qui forcément, entraine une augmentation du nombre de camionnettes et de camions en circulation. Et ce n’est pas au goût de la ministre flamande  de la Mobilité et des Travaux publics. Lydia Peeters vient en effet de commander une étude sur, entre autres, l’extension du prélèvement kilométrique aux camionnettes. La fin de la camionnettisation ? Un verdissement via un péage basé sur les effets écologique ? C’est n’est pas vraiment pour tout de suite…

Ce qui est certain en revanche, c’est que la situation actuelle, avec une fiscalité aux effets extrêmement limités et un contrôle quasi inexistant de l’utilisation des camionnettes, pourrait bien arriver à son terme. Il est donc peut-être temps de soumettre notre flotte à un regard critique et de regarder ce qui pourrait être fait autrement afin de mieux répondre à la conjoncture actuelle et d’anticiper les changements. Au lieu d’une ‘taille unique’, une différenciation plus large est peut-être nécessaire, avec des tailles différentes selon le travail, de (très) petit à (très) grand et des modes de propulsion alternatifs pour certaines applications tandis que le diesel resterait incontournable pour d’autres. Somme toute, du sur-mesure.

Quoi qu’il en soit, dans ce numéro de VAN Management nous vous proposons un large spectre de solutions. A commencer par notre guide d’achat annuel avec un aperçu des camionnettes traditionnelles, mais aussi de celles qui le sont moins. Nous prêtons également attention aux solutions du ‘dernier kilomètre’, un segment qui peut encore sembler abstrait aujourd’hui, mais qui connaîtra une forte croissance dans les années à venir. Voilà donc matières à réfléchir.

Bonne lecture !

Arnaud Henckaerts,
Rédacteur en chef.

Publications récentes

VAN Management 119 (mars – avril 2023)

Un nouveau départ Certes, 2022 n’a pas été l’année la plus réjouissante pour le secteur des utilitaires légers. Les immatriculations ont à nouveau souffert d’une situation compliquée avec des retards de livraison. Mais les premiers chiffres d’immatriculation de cette année sont encourageants ! Dans d’autres domaines également, nous avons pu nous libérer des affres des […]

TRANSPORT Management 119 (mars – avril 2023)

Tout vient à point à qui sait attendre… longtemps Moteurs thermiques : fin en 2035 pour les VUL, léger sursis pour les poids lourds. Dès 2035, les constructeurs automobiles ne pourront plus vendre d’utilitaires légers à moteurs thermiques, qu’ils soient à essence, au diesel ou même hybrides. Semi bonne nouvelle pour les poids lourds qui, […]

Link2LOGISTICS Management 65 (mars 2023)

Le sentiment d’urgence fait défaut Après quelques années agitées, les chaînes d’approvisionnement semblent avoir retrouvé une certaine normalité. Mais n’est-ce pas qu’une impression ? En effet, les prochaines années s’annoncent encore mouvementées. Etonnamment, le ‘sentiment d’urgence’ fait encore défaut dans le secteur. Ces trois dernières années, les chaînes d’approvisionnement ont été perturbées à l’échelle mondiale […]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo