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TRANSPORT & VAN in Belgium (juin 2023)

Le chaud et le froid

Que retenir des mois écoulés ? Si on est de nature optimiste, on se focalisera sur les dernières prévisions de croissance communiquées par l’OCDE, nettement plus positives que ce qui était attendu. Malgré la guerre en Ukraine, la crise énergétique et une inflation galopante, et de manière plus lointaine la pandémie, l’Europe fait preuve d’une résilience peu commune. A tel point que le spectre de la stagflation s’éloigne pour laisser poindre une croissance, certes timide en 2023 (de l’ordre de 1 %) mais plus affirmée en 2024 (1,7 %). De bon augure, à n’en pas douter.

Voilà pour la face la plus claire de l’analyse. Venons-en maintenant à son côté sombre. Comment ne pas s’inquiéter lorsque l’on consulte les dernières statistiques de Statbel relatives aux faillites dans le secteur du transport en particulier ? Pour constater que, sur les quatre premiers mois de l’année, 228 entreprises du secteur ont passé l’arme à gauche, soit 40 % de plus que la moyenne pour la période 2015-2019, soit avant la crise liée au coronavirus. Des faillites qui ont généré près de 1.000 pertes d’emplois de janvier à fin avril, pour une moyenne ‘normale’ de 1.300 en année complète… Il ne faut toutefois pas perdre de vue que bon nombre de ces faillites concernent de petites structures actives dans la livraison de colis, souvent jeunes, insuffisamment capitalisées et parfois mal gérées. Pour beaucoup nées lors du boom de l’e-commerce en 2020-2021, elles subissent aujourd’hui un gros retour de bâton. Ceci étant, l’impact négatif de notre handicap salarial par rapport aux pays voisins est patent. Encore accentué par la dernière indexation automatique, il est évalué par Benny Smets, président de Transport & Logistics Belgium, à 5 %. Quand on connaît les marges réduites prévalant dans le secteur, cet écart explique malheureusement pas mal de choses…

Christophe Duckers,
Directeur de la rédaction.

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