TRUCK & BUSINESS 285 (juillet 2023)

Une législature perdue !

Jamais une législature n’aura été placée sous le signe d’autant de changements dans le monde du transport. Pensez donc : elle a débuté avant le Covid, à une époque où le camion électrique était encore une vague perspective. Or, en quatre ans, il ne s’est strictement rien passé en Belgique. Quelques efforts de la part de la Flandre pour soutenir l’acquisition de deux camions à zéro émissions par entreprise, et puis plus rien !

Aujourd’hui, le transporteur belge est dans l’impossibilité de se positionner sur les marchés logistiques de demain. La faute, en grande partie, à un total manque d’intérêt de la part des différents niveaux de pouvoir pour le secteur, voire d’un mépris dicté par le dogmatisme le plus virulent. Le ministère fédéral de la mobilité n’a d’yeux que pour le train (de voyageurs s’entend), les régions encaissent les recettes de la perception kilométrique mais ne se parlent pas ou plus et l’instance qui devait traiter des thèmes d’intérêt commun entre le fédéral et les régions soit ne se réunit plus soit n’accouche de rien de concret.

A côté de cela, il faut voir les fédérations néerlandaises se réjouir d’être écoutées par leurs instances responsables, il faut assister à la mise en place de plans de soutien forts en Allemagne, il faut constater que la France investit massivement dans ses infrastructures de recharge et dans le futur écosystème de l’hydrogène. Je vous l’accorde, il ne se passe pas grand-chose au Luxembourg non plus mais c’est une consolation très mince.

A un an des prochaines élections législatives, régionales et européennes, le bilan est donc catastrophique. Et le constat est amer : la sixième réforme de l’état, qui a saucissonné les compétences en matière de mobilité, est un échec. On ne compte plus les manquements wallons et bruxellois en matière de formation continue, les frictions au contrôle technique pour des véhicules immatriculés dans une autre région et les tracasseries administratives inutiles pour les entreprises. Mais surtout, c’est l’apathie générale qui se dégage de l’ensemble, au moment où il s’agirait de frapper juste, vite et fort, qui irrite. Les instances représentatives du secteur réussiront-elles à s’entendre pour le faire savoir, à l’heure où les partis sont déjà en campagne pré-électorale ?

Claude Yvens,
Rédacteur en Chef.

Publications récentes

VAN Management 122 (décembre 2023)

Savoir choisir La question concerne aujourd’hui de nombreuses entreprises : comment séduire et garder le personnel adéquat ? Une enquête réalisée par Webfleet montre que la sécurité routière est la première préoccupation des conducteurs de camionnettes. Pourtant, la majorité d’entre eux n’utilise pas les nouvelles technologies. Choisir les bons véhicules et technologies, mais aussi se […]

TRANSPORT Management 122 (décembre 2023)

De l’utopie au réalisme La visite du salon Solutrans m’a inspiré quelques réflexions sur l’état du transport routier. Tout d’abord, bravo aux organisateurs d’avoir réussi un si bel événement dans une période économiquement compliquée. Un transporteur n’aura certainement pas perdu son temps dans les halls d’Eurexpo Lyon, tant il y avait de vraies nouveautés à […]

TRANSPORT Management 121 (octobre 2023)

Un homme sur quatre a rêvé d’être chauffeur routier étant enfant ! Comme à l’accoutumée, j’ai éprouvé l’envie de partager avec vous mes impressions sur quelques sujets qui ont émaillé l’actualité de notre secteur ces temps derniers. N’hésitez pas à nourrir en retour mes réflexions de vos commentaires/critiques/remarques… 90 % des Belges considèrent les chauffeurs […]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo