Un thème revient dans toutes les conversations actuelles dans la distribution de véhicules utilitaires : comment les constructeurs et leurs réseaux vont-ils trouver un nouvel équilibre entre eux ? Comme vous le verrez dans ce numéro, le monde de l’utilitaire léger est en train de basculer vers le modèle d’agence, avec tout ce que cela comporte comme risques et comme opportunités pour les partenaires privés des marques. Du côté des poids lourds, par contre, le modèle de la concession reste à l’ordre du jour. Les distributeurs qui font l’un et l’autre seront donc les mieux placés pour juger du bien-fondé de l’une ou de l’autre formule.
Cette édition ‘Spécial Services’ revient aussi sur la septième édition du Best of Van, qui a notamment couronné les meilleurs concessionnaires ‘van’ du pays. Une édition un instant menacée par de gros orages mais qui a finalement réussi à passer entre les gouttes et qui a de nouveau fait salle comble. Et du côté ‘truck’, le classement des plus grands concessionnaires du pays et l’analyse de leurs bilans financiers contiennent une fois de plus leur lot d’enseignements utiles.
Bonne lecture !
La rédaction