TRUCK & BUSINESS 275 (décembre 2020)


Fail fast !

Echouez vite ! C’est le conseil que je donnais en conclusion du débat sur l’innovation dans le transport que nous avons diffusé en ouverture de la Virtual TRANSPORTMEDIA Xperience le 1er décembre dernier. Un événement placé tout entier, comme ce numéro de Truck & Business, sous le signe de l’innovation. Et c’est vrai qu’avec le recul, le transport routier en manque, d’innovations. Qu’est-ce qui a vraiment révolutionné le secteur depuis que l’on sait communiquer à distance avec les chauffeurs ? Pas grand-chose…

Mais les choses vont changer, et elles doivent changer vite. Parce que les recettes actuelles ne suffisent plus à atteindre les objectifs de demain, à commencer par la décarbonation du secteur. Demain, avec le recul, on se rappellera peut-être que ce fichu virus a aussi permis d’accélérer les changements. Comme il nous a obligés, nous les journalistes, à revoir notre manière de travailler et même d’organiser des événements.

Errare humanum est sed perseverare diabolicum. (Sénèque)

Innover, c’est avant tout un état d’esprit. C’est comme le premier pas : si vous ne vous mettez pas en déséquilibre en avançant la première jambe, vous n’aurez pas besoin de récupérer ce déséquilibre en avançant la deuxième et ainsi de suite. On me rétorquera que l’image est facile, et que pour innover il faut aussi des moyens, que les moyens manquent quand les marges sont faibles… et c’est souvent exact. A quelques exceptions près, les innovations naissent dans les entreprises mieux structurées et plus largement bénéficiaires. Ou alors est-ce l’inverse ? Ces entreprises gagnent-elles mieux leur vie parce qu’elles innovent davantage ?

Innover, c’est aussi accepter l’idée de l’échec. Errare humanum est (l’erreur est humaine), disait Sénèque, mais il poursuivait avec ‘sed perseverare diabolicum’ (mais il est diabolique de persévérer dans l’erreur). Là aussi, c’est plus facile à dire qu’à faire dans un secteur où la direction a très souvent la tête dans le guidon, surtout en 2020. Trouver un peu de ‘temps de cerveau disponible’ pour mettre le doigt sur le domaine où vous pourrez innover et ainsi vous démarquer de la concurrence, voilà tout ce que je vous souhaite pour 2021 !

Claude Yvens,
Rédacteur en Chef.

 


Transport & Logistics Awards 2021

Portez-vous candidat !

Rendez-vous le 18 mars !


 

Publications récentes

TRANSPORT & VAN Management spécial Services (juillet 2024)

Best of VAN 2024 : Garage Bogemans takes it all! Quel plaisir de retrouver la communauté du véhicule utilitaire léger sous le soleil de Grand-Bigard ! Le 25 juin en effet a eu lieu la 8ème édition du Best of VAN, la grand-messe annuelle du secteur. Importateurs, concessionnaires, carrossiers, aménageurs, équipementiers, fleet-owners : ils étaient […]

TRANSPORT & VAN in Belgium (juin 2024)

Un énième bout de tunnel L’économie belge fait le gros dos. Elle résiste plutôt mieux que ses voisines à la morosité ambiante mais risque de rebondir moins fort une fois qu’un nouveau cycle économique s’amorcera. Il en a presque toujours été comme ça depuis des années. En attendant, les entreprises espèrent que les prévisions relativement […]

VAN Management 125 (juin 2024)

Le stress du choix ? Ça y est, revoici le temps des élections. Et donc il pleut des promesses et des propositions intéressantes (ou pas)… mais surtout des décisions qui, in extremis, donnent une autre tournure aux 4 dernières années : suppression soudaine de la zone basse émission en Wallonie, affaiblissement de la loi européenne […]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo