TRUCK & BUSINESS 275 (décembre 2020)


Fail fast !

Echouez vite ! C’est le conseil que je donnais en conclusion du débat sur l’innovation dans le transport que nous avons diffusé en ouverture de la Virtual TRANSPORTMEDIA Xperience le 1er décembre dernier. Un événement placé tout entier, comme ce numéro de Truck & Business, sous le signe de l’innovation. Et c’est vrai qu’avec le recul, le transport routier en manque, d’innovations. Qu’est-ce qui a vraiment révolutionné le secteur depuis que l’on sait communiquer à distance avec les chauffeurs ? Pas grand-chose…

Mais les choses vont changer, et elles doivent changer vite. Parce que les recettes actuelles ne suffisent plus à atteindre les objectifs de demain, à commencer par la décarbonation du secteur. Demain, avec le recul, on se rappellera peut-être que ce fichu virus a aussi permis d’accélérer les changements. Comme il nous a obligés, nous les journalistes, à revoir notre manière de travailler et même d’organiser des événements.

Errare humanum est sed perseverare diabolicum. (Sénèque)

Innover, c’est avant tout un état d’esprit. C’est comme le premier pas : si vous ne vous mettez pas en déséquilibre en avançant la première jambe, vous n’aurez pas besoin de récupérer ce déséquilibre en avançant la deuxième et ainsi de suite. On me rétorquera que l’image est facile, et que pour innover il faut aussi des moyens, que les moyens manquent quand les marges sont faibles… et c’est souvent exact. A quelques exceptions près, les innovations naissent dans les entreprises mieux structurées et plus largement bénéficiaires. Ou alors est-ce l’inverse ? Ces entreprises gagnent-elles mieux leur vie parce qu’elles innovent davantage ?

Innover, c’est aussi accepter l’idée de l’échec. Errare humanum est (l’erreur est humaine), disait Sénèque, mais il poursuivait avec ‘sed perseverare diabolicum’ (mais il est diabolique de persévérer dans l’erreur). Là aussi, c’est plus facile à dire qu’à faire dans un secteur où la direction a très souvent la tête dans le guidon, surtout en 2020. Trouver un peu de ‘temps de cerveau disponible’ pour mettre le doigt sur le domaine où vous pourrez innover et ainsi vous démarquer de la concurrence, voilà tout ce que je vous souhaite pour 2021 !

Claude Yvens,
Rédacteur en Chef.

 


Transport & Logistics Awards 2021

Portez-vous candidat !

Rendez-vous le 18 mars !


 

Publications récentes

TRANSPORT & VAN Management spécial Services (Juillet 2021)

  Il est temps que ça bouge ! Objectivement, il était temps que ça change. Le retour des contacts dits ‘sociaux’ nous fait le plus grand bien, et c’était d’autant plus urgent que le monde de la mobilité est justement en train de prendre deux grands virages qu’on n’apprend pas sur Playstation : le virage de l’électrification et celui […]

VAN Management 111 (juillet 2021)

De l’électricité dans l’air ? On parle régulièrement des camionnettes électriques… mais les ventes de ces modèles ‘zéro émissions’ sont encore très limitées. En 2019, 399 nouvelles camionnettes électriques ont été immatriculées, ce qui représente 0,5 % du marché. L’an passé, il y en avait 446, soit à peine 0,6 %. C’est compréhensible. Leur coût […]

TRANSPORT Management 111 (juillet 2021)

Le chauffeur, cette denrée de plus en plus rare Comme à l’accoutumée, j’ai éprouvé l’envie de partager avec vous mes impressions sur quelques sujets qui ont émaillé l’actualité de notre secteur ces temps derniers. N’hésitez pas à nourrir en retour mes réflexions de vos commentaires/critiques/remarques… Plusieurs nouveaux visages apparaissent dans le paysage transport en Belgique. […]

[advertisement plaats configureren in plugin zodat die hier kan opgeroepen worden]

Événements à venir

Sorry, no posts matched your criteria.

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo