A méditer : l’agence britannique qui veille au respect des règles en matière de véhicules et de conducteurs (DVSA) a établi la liste des raisons les plus fréquentes pour lesquelles les poids lourds échouent au contrôle technique annuel obligatoire.
Source : Apollo Tyres
- le bon règlage des phares avant explique 4,8% des cartes rouges.
- les autres problèmes liés aux feux de signalisation sont responsables de 3,8% des échecs.
- 3,3% des véhicules ont des problèmes sérieux au système de freinage ou avec des éléments de ce système.
- les problèmes de frein moteur apparaissent dans 2,5% des cas
- 1,9% des échecs s’expliquent par des soucis au niveau de la direction
- les problèmes de suspension expliquent 1,6% des contrôles techniques ratés
- le système de freinage secondaire est défectueux dans 1,4% des cas
- 1.2% des véhicules qui échouent au cntrôle technique ont un problème avec leur frein de parking
- dans 1% des cas, c’est le tachymètre ou le tachygraphe qui est en cause.
- et enfin, 1% des échecs résiduels sont dus à des soucis divers de câblage.