Depuis son titre de Transporteur de l’Année en 2009, Van Dievel poursuit imperturbablement son développement. Avec notamment une augmentation de 70 % de son chiffre d’affaires. La stratégie pour l’avenir ? Continuer à croître au même rythme, avec un soin particulier pour les solutions ICT qui offrent une valeur ajoutée aux clients. Pour Van Dievel aussi, le titre de Transporteur de l’Année, et celui de Super Transporteur quelques années plus tard, a permis d’accroître la notoriété. Louis De Wael, Managing Director : « En dehors de l’award de Transporteur de l’Année en 2009, Van Dievel a aussi décroché le titre de Super Transporteur en 2012. Deux prix délivrés par nos collègues transporteurs ! Ceci a effectivement permis de renforcer notre réputation sur le marché, par rapport aux fournisseurs notamment. Ces distinctions nous donnent aussi de la fierté et soulignent par ailleurs notre professionnalisme. » Une offre enrichie Difficile d’évaluer à quel point le prix a eu son influence sur l’avenir de la société, mais depuis 2009, Van Dievel a connu une belle évolution et enrichi son offre comme le confirme Louis De Wael : « Depuis 2009, Van Dievel a vu son chiffre d’affaires progresser de 70 %. Aujourd’hui, la société s’appuie sur une flotte directe et indirecte de 150 véhicules moteurs et 300 unités tractées. En plus de notre spécialisation historique dans le FTL – OTIF (comprenez Full Truck Load – On Time In Full, ndlr) pour des clients ‘worldclass’ dans un rayon de 500 kilomètres autour de Bruxelles, notre offre de services s’est étoffée avec le transport de conteneurs, le fret aérien, la distribution B2B, le transport pour le secteur pharmaceutique et des solutions spécifiques développées pour certains clients. Nous avons également obtenu le certificat IATA. Enfin, nous avons créé notre Academy pour la formation des chauffeurs, une académie reconnue par les pouvoirs publics pour le recyclage Code 95. » Le département formation de Van Dievel, dont cette Academy, compte un formateur-mentor, un coordinateur, deux formateurs, deux instructeurs-chauffeurs et 10 parrains. Ils se chargent des formations permettant aux chauffeurs de passer d’un permis B à CE, de formations internes et externes Code 95. Autre belle initiative : l’optimalisation du transport en collaboration avec trois autres partenaires (Coca-Cola Enterprises, Colruyt et CHEP). Cette optimalisation, qui repose notamment sur l’utilisation des services de pallet pooling de CHEP, débouche sur une réduction annuelle de 30 % des émissions de CO2. Ce système permet par exemple de réduire de plus de 16.000 km par an les trajets à vide dans le cadre de la distribution pour Coca-Cola. Colruyt, de son côté, est assuré de la qualité des palettes qui arrivent dans son entrepôt automatisé et Van Dievel bénéficie d’une administration simplifiée grâce à l’utilisation du pallet pooling. La belle évolution de Van Dievel s’inscrit dans un contexte dont le transporteur de Malines ne nie pas la complexité. Louis De Wael : « Le plus grand défi pour le secteur du transport reste la pénurie de chauffeurs. Une difficulté qui ne fait que croître avec les années. L’autre grand défi du transport de demain, c’est la mobilité. Ou plutôt l’immobilité. Je pense ici à la congestion routière toujours plus aigüe. Voilà deux tâches sur lesquelles les pouvoirs publics devraient se pencher en priorité s’ils veulent que la Belgique préserve sa position de centre logistique européen. » Rentabilité et ICT Le transporteur est bien conscient de ces défis de taille, mais il ne s’en effraie pas. Pour preuve, la société ne manque pas de projets pour les prochaines années. « Notre souhait est de continuer à croître au même rythme avec une rentabilité qui suit une courbe identique. Notre but est de progresser dans les secteurs existants et dans ceux qui présentent une complémentarité. Ce qui est très important pour nous aussi, c’est d’être en phase avec la technologie, être même précurseur sur le plan des possibilités liées à l’ICT et qui apportent une valeur ajoutée à nos clients, à notre personnel et – on y revient – à la rentabilité. L’ICT est, chez Van Dievel, un des principaux axes d’investissement depuis des années. Cela représente environ 2 à 3 % du chiffre d’affaires annuel. » Van Dievel est et reste une société familiale dirigée par la troisième génération. Celle-ci est composée de deux frères et d’une sœur, plus précisément Mia, Jan et Louis De Wael.
« L’ICT est, chez Van Dievel, un des principaux axes d’investissement depuis des années. » (Louis De Wael, Managing Director)