L’ITLB a procédé une mise à jour de son calcul du préjudice subi par les transporteurs lorsqu’un de leurs camions est bloqué dans les embouteillages. En un an, ce coût a augmenté de 2.5 %. Ce coût horaire tient compte de deux postes de coûts fixes : l’immobilisation du véhicule (qui reste relativement stable), du coût-chauffeur (en nette hausse d’une année sur l’autre). Il intègre en outre un coût variable sous la forme de la consommation de carburant du véhicule au ralenti, un poste qui a augmenté de plus de 5 % en un an. Au total, une heure d’immobilisation (sans parler du manque à gagner) revient à 79.53 euros en moyenne (84.61 en transport international et 74.45 en transport national). Cette estimation varie évidemment en fonction du type de véhicule et de diverses données d’exploitation. En concertation avec les trois fédérations, l’ITLB est également en train de calculer un ‘indice congestion’ (c’est-à-dire un pourcentage d’augmentation du prix de revient en cas de file).