Avec l’introduction du TGE, MAN dispose maintenant d’une gamme de 3 à 44 tonnes. Le constructeur répond ainsi à la demande des clients pour des véhicules plus légers. Avec le TGE (3,5 à 5,5 tonnes), MAN possède désormais un utilitaire léger et un assortiment complet qui grimpe jusqu’aux TGS et TGX (18 à 44 tonnes) en passant par le TGL (7,5 à 12 tonnes) et le TGM (12 à 26 tonnes). Avec le lancement du TGE, MAN réagit à la croissance des utilitaires légers dans le marché européen. Ceux-ci ont connu une forte progression ces derniers temps et la croissance estimée pour les trois prochaines années atteint environ 10 % dans le segment des véhicules d’un poids total autorisé de 3 à 6 tonnes. C’est surtout le shopping en ligne qui explique la popularité grandissante de ces grandes camionnettes. MAN pense que le TGE (Trucknology Generation Express) séduira surtout les sociétés logistiques, les livreurs, les techniciens d’entretien et les professions artisanales. Le constructeur allemand utilisera son expérience des poids lourds pour la commercialisation du TGE. « Nous venons de l’industrie du poids lourd et pas de l’automobile », précisait le constructeur en Espagne au moment du lancement. « Notre service y est d’ailleurs adapté. Un véhicule utilitaire ne peut rester immobile, car cela représente une perte pure pour l’entreprise. Nous nous targuons de posséder le meilleur produit dans ce segment ET d’avoir l’expérience des clients professionnels. » Le MAN TGE est propulsé par le nouveau moteur 2 litres de Volkswagen qui équipe aussi le Transporter et le Crafter. Il est associé à une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 8 rapports. Le moteur délivre 102, 140 ou 177 ch et étonne par sa souplesse à bas régime. Le couple maximal se libère à faible régime, ce qui permet au véhicule de dérouler en troisième ou en quatrième et d’accélérer à nouveau sans problème à partir de 1.100 t/m. Vous pouvez obtenir le TGE avec propulsion arrière ou avant ainsi qu’en version 4×4. Pour les livreurs, la traction avant sera la solution la plus intéressante car elle offre le volume de chargement le plus important. Les châssis avec traction intégrale ou propulsion arrière seront sans doute les plus prisés des sociétés de construction. Trailer assist Le TGE favorise une conduite directe et dynamique avec sa direction électromécanique asservie à la vitesse, qui peut être combinée à de nombreux systèmes d’assistance comme le Trailer Assist qui dirige lui-même la remorque en marche arrière. Le chauffeur n’a qu’à enclencher la marche arrière et guider la remorque dans la direction voulue au moyen du bouton de réglage des rétroviseurs. Le TGE peut aussi être équipé d’un cruise control adaptatif. Le TGE bénéficie de très nombreux équipements de sécurité. Il est doté de série de l’Emergency Brake Assist (EBA) qui réduit la distance de freinage en situation d’urgence et freine automatiquement à faible vitesse. La gravité d’un accident ou d’une collision peut ainsi être limitée. Dans le cas d’une transmission automatique, il est même possible de freiner jusqu’à l’arrêt. Parmi les options, signalons l’assistant de recul qui prévient de l’arrivée d’une voiture, l’assistant de stationnement qui parque le véhicule automatiquement et l’assistant de protection latérale qui avertit le chauffeur des obstacles à gauche ou à droite du véhicule. Via MAN ProfiDrive, les chauffeurs peuvent aussi bénéficier d’une formation à la conduite sûre et économique et à l’arrimage du chargement. Mais MAN met surtout l’accent sur le fait que les clients du TGE peuvent aussi profiter du service 24 heures du réseau poids lourd. De nombreuses variantes Le MAN TGE est proposé dans de multiples variantes : fourgon, minibus, double cabine ou châssis-cabine. Deux empattements sont prévus ainsi que trois hauteurs de toit et trois longueurs. Celles-ci varient, pour la version fourgon, de 5,98 à 6,83 mètres avec une version allongée de 7,39 m avec porte-à-faux. La longueur de l’espace de chargement est comprise entre 3,45 à 4,85 m avec des volumes de chargement de 9,3 à 18,4 m3. Le poids maximal autorisé oscille entre 3 et 5,5 tonnes. La charge utile la plus élevée est celle de la version de 3,5 tonnes qui est capable d’emmener un chargement de 1,5 tonne. Le TGE peut aussi tracter une remorque de 3,5 tonnes.