Après les versions pour le transport de personnes, voici que Citroën dévoile la version utilitaire de son nouveau Berlingo de troisième génération, qui partage son ADN et sa toute nouvelle plate-forme avec le Peugeot Rifter et, désormais, avec l’Opel Combo. Le Berlingo Van se décline en deux tailles M (4,40 m, empattement de 2,78 m, volume utile de 3,3 m3) ou XL (4,75 m, empattement de 2,97 m, volume utile jusqu’à 4,4 m3) et propose deux versions baptisées Worker et Driver qui se distinguent par leur garde au sol (+ 30 mm en version Worker) et leur niveau d’équipement. On note encore l’existence d’une cabine Extenso pour accueillir trois personnes à l’avant (la place centrale plus large peut se transformer en bureau mobile avec tablette écritoire orientable) et d’une double cabine modulable pour transporter jusqu’à 5 passagers. La largeur entre les passages de roues permet de charger directement jusqu’à 2 europalettes, et toutes les versions sont disponibles avec 0, 1 ou 2 portes latérales coulissantes. Par contre, la trappe de toit n’est disponible qu’en taille M. Selon les versions, la charge utile varie de 650 à 1000 kg, et Citroën introduit pour la toute première fois un indicateur de surcharge.
- la fois performantes et efficientes: Diesel 1.5 BlueHDi, Essence 1.2 PureTech (2019) et l’introduction de la boîte de .vitesses automatique EAT8.
Citroën promet une expérience de conduite renouvelée grâce à la nouvelle plate-forme EMP2, une nouvelle direction assistée électrique. Le constructeur déroule également une liste de vingt assistants à la conduite, dont l’Indicateur de surcharge, le Surround Rear Vision, l’affichage tête haute en couleur, le frein de stationnement électrique, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop, la reconnaissance étendue des panneaux de signalisation, un système de surveillance d’angle Mort et l’Active Safety Brake. Il y a aussi quatre technologies de connectivité, dont Citroën Connect Nav, Citroën Connect Box avec Pack SOS et assistance inclus et la recharge sans fil pour smartphone. Motorisations Dans un premier temps, le nouveau Berlingo Van ne sera disponible qu’avec le nouveau moteur diesel 1.5 BlueHDi de 130 ch et avec le classique 1.6 BlueHDi de 75 ou 100 ch. Au deuxième semestre 2019 suivra un moteur à essence 1.2 PureTech de 110 ou 130 ch. A côté de la boîte manuelle, Citroën propose une nouvelle boîte de vitesses automatique EAT8 à 8 rapports et avec palettes au volant développée en collaboration avec Aisin. Le Citroën Berlingo Van sera commercialisé fin 2018.