Avec l’afflux de matériel médical, Liege Airport fait actuellement face à une augmentation de ses volumes. Pour permettre à ce matériel d’être distribué le plus vite possible à destination, l’aéroport liégeois a fait appel à un manutentionnaire supplémentaire : WFS a réussi à monter l’opération en 72 heures à peine.
Depuis plusieurs mois, et sans préjudicier des suites logistiques de la crise du Covid-19, Liege Airport connaît une hausse spectaculaire de ses volumes. Le recrutement et la formation du personnel sont donc sous tension, tension qu’exacerbe encore l’afflux soudain de matériel médical et la statut de hub accordé à Liege Airport par l’Organisation Mondiale de la Santé. Selon le site spécialisé The Loadstar, la rapidité de traitement des marchandises s’est dégradée la semaine dernière, et la direction de l’aéroport a sollicité WFS (Worldwide Flight Services) pour installer une équipe ‘pop-up’ afin de faire face à l’afflux de nouveaux volumes. Le plus grand manutentionnaire mondial n’a mis que 72 heures pour prendre possession d’un des nouveaux entrepôts ‘airside’ construits dans la zone cargo Nord (le bâtiment qui devait être utilisé par la suite par AirBridgeCargo), y déployer du matériel ’emprunté’ à d’autres aéroports belges et néerlandais et à y localiser une équipe qui devra traiter 14 vols full cargo par semaine jusqu’à la fin mai.
« Je suis extrêmement fier de ce que nos équipes ont réalisé », a déclaré Craig Smyth, CEO de WFS. « Lancer une opération cargo complète de ce type, capable de respecter les normes de sécurité le splus élevées, en trois jours, serait déjà remarquable en temps normal. Maintenant, notre capacité de réponse rapide prend encore plus de sens parce qu’elle signifie que Liege va disposer de toute l’expertise nécessaire pour faire face à la demande.