Et un nouveau client de plus pour le LNG : la société Ekotrax de Sint-Katelijne-Waver a mis en service deux Volvo FH 460 au gaz naturel. « Le transport a souvent une image négative en termes de climat. Nous voulons contribuer à changer cette perception », déclare le directeur Koen Dierckx, qui a remporté le Truck ICT Award en 2019.
Ekotrax transporte principalement des produits alimentaires frais (fruits et légumes, mais aussi des produits laitiers et de la viande), des fleurs, des plantes et des produits pharmaceutiques sous températures contrôlées (de -25 à +25°C). L’entreprise familiale possède 10 tracteurs Volvo Trucks et 30 semi-remorques qui viennent d’être rejoints par deux tracteurs Volvo Trucks fonctionnant au LNG qui sont principalement utilisés au Benelux, en Allemagne et en France. « Il y a suffisamment de stations LNG sur les axes que nous desservons vers la France et vers l’Allemagne. En France aussi, le réseau se densifie de plus en plus », déclare le directeur Koen Dierckx.
Dierckx a cette fois choisi le LNG dans une logique de recherche permanente de solutions de transport innovantes et de nouvelles technologies : « J’ai surtout effectué ce choix afin d’être moins dépendant de l’énergie traditionnelle – le diesel, en d’autres termes – et d’innover. Nous n’hésitons pas à payer le supplément demandé si c’est pour inverser la perception selon laquelle un camion ne serait pas respectueux du climat. Un camion roulant au LNG émet 15 à 20 % de CO2 en moins qu’un diesel », estime-t-il encore. Selon lui, le seul inconvénient est que les chauffeurs doivent planifier leur ravitaillement en carburant plus à l’avance que d’habitude.