La cinquième génération du Volkswagen Caddy : smartphone sur roues

Le Caddy a enregistré plus de 3 millions de commandes et est, depuis 1983, une valeur sûre dans le paysage européen des véhicules utilitaires légers. Sa cinquième génération en est la version la plus numérique à ce jour.

Cette fois, on peut vraiment parler d’un tout nouveau modèle. Chaque détail a été entièrement revu. L’élément le plus important dans le développement de la cinquième génération du Caddy est qu’il est basée pour la première fois sur la plateforme modulaire MQB à moteur transversal. MQB (pour Modularer Querbaukasten), c’est peut-être l’invention la plus importante de Volkswagen depuis le début du 21e siècle. Grâce à cette plateforme, le groupe dispose d’une base flexible, ce qui permet à Volkswagen de construire différents modèles sans avoir à faire trop de modifications. MQB peut être utilisé en combinaison avec des moteurs à combustion interne conventionnels, une propulsion hybride ou une propulsion électrique. Le gabarit, l’empattement et les porte-à-faux avant et arrière sont entièrement configurables, et on peut aussi choisir parmi différentes configurations de sièges.

Digital Cockpit

Ainsi paré, le véhicule « entre dans une nouvelle dimension et ouvre la voie à de nouvelles technologies de pointe », souligne le constructeur. Au programme : des systèmes d’aide à la conduite qui améliorent la sécurité et le confort, des systèmes d’info-divertissement connectés et des dispositifs de contrôle numériques. Volkswagen parle également d’un ‘Digital Cockpit’ et compare même son nouveau Caddy à un smartphone sur roues.
Pour cela, le Caddy s’est basé sur la huitième génération de la Golf, avec une architecture des éléments d’affichage et de contrôle entièrement renouvelée. Les interfaces pour le conducteur et le passager se composent du nouveau Digital Cockpit (instrumentation entièrement numérique en option) et des systèmes d’info-divertissement et radio, dont les écrans varient de 6,5 à 10 pouces. Grâce à l’Online Connectivity Unit avec eSIM intégrée, les systèmes d’info-divertissement peuvent accéder aux services mobiles en ligne et aux fonctions de Volkswagen We.

Touche plus sportive

Le design extérieur a reçu une touche plus sportive tandis que l’intérieur a été conçu pour améliorer les commandes et le confort général. Le nouveau Caddy à empattement classique mesure 4.501 mm de long, soit 93 mm de plus que la génération précédente. La hauteur de chargement maximale a été augmentée de 7 mm pour atteindre 1273 mm et la largeur de 62 mm (1855 mm). L’espace de chargement gagne ainsi 50 mm en largeur (1606 mm) et la largeur entre passages de roue bénéficie de 60 mm supplémentaires (1230 mm). Un habitacle optimisé pour (enfin) transporter une europalette en travers !
Le volume utile maximum du Caddy à empattement court est de 3,3 m3. Pour un volume de chargement supérieur (4 m3), il faut se tourner vers le Caddy Maxi, qui sera commercialisé plus tard et permet de charger deux europalettes en longueur.
Le Caddy offre dix-neuf systèmes d’aide à la conduite, dont six nouveaux tels que le Travel Assist (conduite assistée sur tous les rapports), le Trailer Assist (aide aux manœuvres avec une remorque) et le système d’aide au changement de voie avec aide au stationnement.

Twindosing

Le Caddy est équipé de nouveaux moteurs Euro 6 à quatre cylindres et filtres à particules. Les moteurs TDI de 75 à 122 ch utilisent pour la première fois le tout nouveau dispositif Twindosing : c’est l’action combinée des deux catalyseurs SCR et de la double injection d’AdBlue qui réduit les émissions d’oxydes d’azote. Le Caddy peut également être équipé d’un moteur turbo essence (TSI) de 116 ch ou d’un moteur CNG suralimenté (TGI). On retrouve également une boîte de vitesses manuelle à six rapports et une DSG à double embrayage et sept rapports. Volkswagen ne fait actuellement pas mention d’une version électrique.

Nouveaux noms

La cinquième génération du Caddy est commercialisée sous la forme d’un fourgon ‘Cargo’ (avec superstructure fermée), d’un ‘Kombi’ (avec espace passagers vitré) ainsi que dans différentes versions de véhicules particuliers (Van). La nomenclature des finitions pour les véhicules particuliers a été remaniée : ‘Caddy’ sera pour l’entrée de gamme, suivi juste au-dessus par ‘Life’ et enfin ‘Style’ pour la version haut de gamme.
Le nouveau Caddy est attendu chez les concessionnaires pour la fin de l’année. Il arrivera d’abord en Allemagne, en Autriche et en Pologne, puis en France, en Grande-Bretagne, en Espagne, en Belgique, aux Pays-Bas, en Turquie et en Italie.

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