MAN renouvelle sa gamme ‘distribution’

Après la gamme lourde TGX, c’est au tour des gammes légères et moyennes : MAN commercialise maintenant ses TGL, TGM et TGS revalorisés principalement au niveau du poste de conduite, en plus d’un léger facelift extérieur.

L’évolution est perceptible dès la montée à bord, avec de nouvelles marches d’accès et des portes qui s’ouvrent à près de 90 degrés. Dans ces portes, le panneau de commande EasyControl permet de contrôler l’allumage des feux de détresse, la fermeture des vitres et du toit ouvrant, le verrouillage des portes passagers et l’activation du hayon élévateur, sasn devoir monter à bord. Le poste de conduite, quant à lui, bénéficie de réglages plus amples du siège et du volant et d’un tableau de bord plus ergonomique avec des affichages disponibles en version numérique et un meilleur centrage des informations et des commandes principales. On retrouve aussi la commande MAN Smart Select très intuitive, comme sur le TGX, pour commander le GPS, la radio ou le téléphone.
La gamme est équipée des systèmes de sécurité suivants :

  • l’assistance au freinage d’urgence (EBA) de série,
  • système de caméras VAS (système vidéo dédié aux tournants), Bird View (vue à 360 degrés) en option
  • un dispositif d’aide aux changements de direction (sur le TGS)
  • système d’alerte de franchissement de ligne, aide au retour dans la voie, aide au changement de voie, régulateur de vitesse adaptatif (ACC) et feux de route automatiques (en option)

 

Gamme

Les TGL (PTAC de 7,5 t à 12 t), TGM (PTAC de 12 t à 26 t) et TGS (PTAC de 18 t à 41 t) puisent dans une liste de quatre hauteurs de cabine différentes, toutes de 2,24 mètres de large : cabine courte CC, cabine de jour NN pour le TGS, cabines FN plates et FM hautes avec couchette. Chaque modèle peut bénéficier en outre de systèmes spécifiques à l’un ou l’autre métier : propulsion hydrostatique pour le TGS, abaissement automatique des essieux avant et arrière, stabilisation de roulis à charge élevée sur le TGS, direction active MAN ComfortSteering sur le TGM et le TGS…

Quant aux moteurs, ils passent tous logiquement à la norme Euro 6d : D08 à 4 ou 6 cylindres (de 160 ch à 320 ch) pour les TGL et TGM, le nouveau D15 de 9 litres (330, 360 et 400 ch) pour le TGS et, mais seulement en option, l’ancien moteur D26 de 12,4 litres (430, 470 et 510 ch) pour les TGS amenés à transporter des charges plus lourdes. Seule nouveauté marquante du côté des boîtes de vitesses : le MAN TGS bénéficie du nouveau cruise control prédictif MAN EfficientCruise en option.

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